Central Electricity Board privilège le mazout lourd au diesel
Actualités

Central Electricity Board privilège le mazout lourd au diesel

Ivan Collendavelloo a fait comprendre lors d’une réponse parlementaire que le Central Electricity Board lui a informé que le CEB utilise du mazout lourd — « Heavy Fuel Oil » — et non du diesel.

« Je suis également informé qu’il n’existe pas de comparaison directe entre le coût de production d’électricité à partir du charbon et du mazout lourd à Maurice, » avance le ministre. Car le coût varie en fonction du prix du combustible en vigueur, le niveau de production et le nombre d’heures de fonctionnement de la centrale.

En outre, les centrales au charbon des IPP et des HFO de la CEB fonctionnent dans des conditions différentes.

« Je dépose donc le coût du kWh de charbon et de mazout lourd pour chacune des centrales pour la période de juillet 2018 à mars 2019, » avance Ivan Collendavelloo au parlement ce mardi 21 mai.

En ce qui concerne le gaz naturel liquéfié (GNL), dans la réponse à PQ B/1181 du 4 décembre 2018, Ivan Collendavelloo avait informé la Chambre que le coût marginal estimatif de la turbine à gaz à cycle ouvert serait d’environ Rs 7,95 par kilowattheure de carburant léger et de Rs 3,65  par kilowattheure de GNL.

Central Electricity Board privilège le mazout lourd au diesel