Ces principales dates à retenir en 2019…
19 sept : entrée en opération de la 1ère phase de Metro Express. Selon les dires du ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, c’est vers mai ou juin 2019 que les trains seront livrés.
Actualités

Ces principales dates à retenir en 2019…

Certaines sont symboliques. D’autres sont décisives. Alors que certaines dates marquent la commémoration ou la célébration des faits historiques, d’autres sont déterminantes dans la mesure qu’elles sont tributaires des décisions des instances judiciaires tant locales qu’internationales ou encore d’autres organismes internationaux, à l’instar du Privy Council. D’autres échéances marqueront d’une pierre blanche la mise en opération de certains gros projets d’envergure d’infrastructures publiques, touchant la vie socio-économique du pays.

Pravind Jugnauth participe au Forum de haut niveau Afrique‑Europe
.L’Affaire Medpoint concerne la vente de la clinique portant le même nom au coût de Rs 144 millions au gouvernement de l’Alliance MSM-Ptr en 2010

15 janvier : jugement du Privy Council concernantPravind Jugnauth dans l’affaire Medpoint. Cette affaire qui est la vente de la clinique portant le même nom au coût de Rs 144 millions au gouvernement de l’Alliance MSM-Ptr en 2010 a défrayé la chronique pendant presque une décennie arrivera à cette échéance, à son point culminant. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui occupait les Finances à cette époque fera face à son destin devant les Law Lords. Le facteur déterminant restera la décision du Judicial Review of the Privy Council, avec l’appel du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) dans l’affaire Medpoint.

12 mars : 51e anniversaire Indépendance et 27e anniversaire de la République. A ce stade aucun calendrier d’activités commémoratives n’a été arrêté. Toutefois, comme à l’accoutumée un chef d’Etat d’un pays ami sera l’invité d’honneur.

26 mars : reprise des travaux parlementaires. C’est l’avant dernière session de la présente législative. Le Premier ministre a annoncé la présentation d’un projet de loi sur le Financement des Partis Politiques à l’Assemblée nationale au cours de cette session.

La Piscine Serge Alfred, Beau-Bassin fait partie des 17 infrastructures sportives qui ont fait l’objet des travaux de rénovation en marge des prochains JIOI.

Juillet 2019 : Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI). Le grand rendez-vous sportif de 2019,  c’est la 10e édition des JIOI qui se tiendra à Maurice du 19 au 28 juillet pour la 3e fois après 1985 et 2003. Un événement sportif sportif organisé à l’échéance de chaque quatre ans dans une des îles de l’océan Indien.

Si tout se passe bien comme prévu, les 14 disciplines se joueront au Multi-Complexe sportif aux normes internationales, réalisé au coût de Rs 3,2 milliards, à Côte d’Or. En cas de retard dans les travaux, il y a plan B qui s’est mis en place afin que les jeux se déroulent sur les infrastructures sportives existantes, lesquelles font l’objet de rénovation.

Le budget global des Jeux des îles est estimé à près Rs 1 milliard.

19 sept : entrée en opération de la 1ère phase de Metro Express. Selon les dires du ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, c’est vers mai ou juin 2019 que les trains seront livrés. Compte tenu des essais qui seront effectués pendant trois mois, il est soutenu que c’est en septembre-octobre 2019 que le Metro Express desservira le tronçon Rose-Hill–Port-Louis.

S’agissant de la 2e phase du projet Metro Express, il est soutenu qu’en 2021, le tronçon Curepipe–Port-Louis sera également desservi.

Parlement: pas de PNQ, dernière séance de la présente session aujourd'hui
Légalement parlant, cette présente législature, issue des élections générales arrive à terme le 21 décembre.

22 décembre : dissolution du Parlement. Légalement parlant, cette présente législature, issue des élections générales arrive à terme le 21 décembre. Le 22 décembre, le Parlement sera considéré comme étant dissoute. Lors de son intervention à Mohit Hall, le 27 décembre, le Premier ministre a affirmé : « […] Certains évoquent des élections générales. Mais, légalement, nous pouvons attendre jusqu’à mai 2020.»

Ces principales dates à retenir en 2019