Chagos : Ce qu'en pense l'opposition...
Kushal Lobine, porte-parole du PMSD, salue la décision qui a été prise en faveur des peuples Chagossiens
Actualités

Chagos : Ce qu’en pense l’opposition…

Après tant d’années de bataille, les Chagossiens ont enfin trouvé une lueur d’espoir de revoir un jour leur terre natale.  En effet, l’avis consultatif de la Cour internationale deJustice (CIJ) sur les effets juridiques de la séparation des Chagos du territoire mauricien, a été favorable à la partie mauricienne. Les juges se sont prononcés en faveur des Chagossiens et ont fait valoir qu’il était illégal de la part de Londres de démembrer son territoire. De ce fait, la CIJ a statué que  le Royaume-Uni devra mettre fin à son administration sur ce territoire.

Kushal Lobine, porte-parole du PMSD, salue la décision qui a été prise en faveur des peuples Chagossiens. Il souligne que  la confiance et l’optimisme qui règnent en ce moment pour la communauté chagossienne. En revanche, il affirme « qu’il faut comprendre que ce n’est pas un jugement. C’est un avis consultatif, qui n’est pas contraignant ». Maurice pourra toutefois engager des négociations diplomatiques dans un climat beaucoup plus favorable avec les Anglais et les Américains.

Alan Ganoo, président du Muvam Patriotique abonde dans le même sens. Dans une déclaration sur une radio privée, il soutient que c’est une victoire très positive, accueillie par les membres. Pour lui, c’est une occasion en or à exploiter d’un point de vue géopolitique. Il salue sir Anerood Jugnauth et les Chagossiens pour cette bataille.

Chagos : Ce qu’en pense l’opposition…