Chagos - ONU: Pravind Jugnauth exhorte les Etats membres à voter la Résolution de Maurice
«La colonisation ne peut plus longtemps être tolérée», a martleé Pravind Jugnauth.
Actualités

Chagos – ONU: Pravind Jugnauth exhorte les Etats membres à voter la Résolution de Maurice

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a exhorté les Etats membres des Nations Unies à voter en faveur de la résolution mauricienne en vue de permettre à la République de Maurice de parachever son processus de décolonisation: c’était à la tribune des Nations Unies, ce mercredi 22 mai.

«La colonisation ne peut plus longtemps être tolérée», a martelé Pravind Jugnauth. Il a réitéré que le Royaume-Uni a l’obligation de mettre un terme à son occupation continue et illégale de l’Archipel des Chagos. Le Premier ministre est d’avis que la présentation de cette résolution symbolise la détermination de Maurice et de l’Afrique pour le respect de l’Etat de Droit. «This is a very dark period towards human history», a-t-il renchéri.

Auparavant, Pravind Jugnauth a remercié les 94 Etats membres qui avaient voté la Résolution de Maurice en 2017. Il a soutenu que les auditions à la Cour Internationale de Justice (CIJ) à la Haye «ont constitué la voix de la justice et la voix du Continent africain.» Il a rappelé que la CIJ a établi que l’occupation des Chagos «est un acte illégal et qu’il faut à tout prix mettre un terme à cette situation en vue de la décolonisation complète de Maurice»

Par ailleurs, Pravind Jugnauth s’est montré très critique envers la Grande Bretagne. Il a affirmé que les Britanniques exercent une administration squelette sur l’Archipel des Chagos et que leur retrait ne devrait pas poser de problèmes. Le Premier ministre a maintenu que contrairement au Royaume-Uni qui avance une proposition de dédommager en espèces les Chagossiens, Maurice souhaite lui proposer un plan de relogement dans le respect des Droits de l’Homme. Aussi, il a soutenu que la présente Résolution, présentée par le Sénégal «reflète la confiance de l’Afrique en les valeurs des Nations Unies.»

Chagos – ONU: Pravind Jugnauth exhorte les Etats membres à voter la Résolution de Maurice