Chagos: proposition à Theresa May de contribuer au projet de Résolution
C’est ce qui ressort du tête à tête qu’a eu Pravind Jugnauth avec Theresa May, au début de cette semaine, a rapporté la MBC.
Actualités

Chagos: proposition à Theresa May de contribuer au projet de Résolution

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth propose à la Première ministre du Royaume Uni, Theresa May de contribuer au projet de Résolution de Maurice par rapport aux Chagos. C’est ce qui ressort du tête à tête qu’a eu Pravind Jugnauth avec Theresa May, au début de cette semaine, a rapporté la MBC.

En effet, la Résolution sur laquelle se penche Maurice actuellement, porte sur le processus à mettre en œuvre le Prononcé de l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ) visant à mettre un terme à l’administration britannique sur l’Archipel des Chagos.

«Je souhaite qu’on puisse travailler de concert avec Theresa May dans la mise à exécution le Prononcé de l’avis consultatif de la CIJ. Cela dans le cadre du respect du Droit à l’Autodétermination», a déclaré Pravind Jugnauth.

Il est souligné que la partie mauricienne est prête à présenter sa Résolution aux Nations Unies en avril prochain. «Nous présenterons notre Résolution à la fin d’avril 2019»,  a confié Sateeaved Seeballuck, conseiller spécial au bureau du Premier ministre sur le dossier Chagos dans une déclaration à la MBC.

Il a rappelé qu’en vertu du Prononcé de l’avis consultatif de la CIJ de la Haye, tous les pays membres des Nations Unies «ont l’obligation d’aider Maurice dans sa tâche de récupérer sa souveraineté sur l’Archipel des Chagos.» «Il y a des pays qui ont voté en faveur de Maurice et d’autres qui ont voté contre. Nous sommes en train de parler, ici, un cas de Rule of Law. De ce fait, vous ne pouvez pas vous ranger du ‘wrong side’»

Chagos: proposition à Theresa May de contribuer au projet de Résolution»