Chagos : Soutien indéfectible du chef du Labour Party britannique à Pravind Jugnauth
Jeremy Corbyn dit réitérer son soutien à Pravind Jugnauth sur son combat pour les Chagos.
Actualités

Chagos : Soutien indéfectible du chef du Labour Party britannique à Pravind Jugnauth

Maurice est plus que jamais déterminé à récupérer sa souveraineté sur l’Archipel des Chagos avec sa nouvelle résolution qui sera présentée, à l’Assemblée générale des Nations Unies, ce mercredi 22 mai. L’Etat mauricien se présente renforcé par le jugement ( «Advisory Opinion» ) de la Cour Internationale de Justice, rendu en sa faveur en février dernier. C’est dans cette perspective que le Premier ministre, Pravind Jugnauth a pris l’avion pour New York, samedi 18 mai.

Le chef du gouvernement mauricien a rencontré ce lundi 20 mai, Jeremy Corbyn, chef du Labour Party et leader de l’opposition britannique. Cette rencontre a eu lieu au Haut-commissariat mauricien à Londres. Lors des discussions, Jeremy Corbyn a montré son soutien sur le dossier Chagos. Il a envoyé une lettre dans ce sens à Thérèsa May, Première ministre britannique. Jeremy Corbyn souhaite que la Grande Bretgane respecte le verdict rendu par la Cour Internationale de Justice.

Pravind Jugnauth a profité pour inviter Jeremy Corbyn à Maurice afin de consolider les relations bilatérales entre Maurice et la Grande Bretagne.

À noter, avant l’échéance du 22 mai, que Pravind Jugnauth a eu l’occasion de parachever la campagne de lobbying diplomatique et politique en faveur de Maurice. Il incombe au Sénégal de présenter cette nouvelle résolution au nom de l’Union Africaine. La République de Maurice est en train de jouer son va-tout, cela en dépit des manœuvres de la Grande Bretagne et des Etats-Unis d’intensifier les pressions sur le plan international en vue de dénigrer le jugement de la CIJ sur les Chagos.

Chagos : Soutien indéfectible du chef du Labour Party britannique à Pravind Jugnauth