Chelsea interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos
La signature la plus controversée était l’ancien joueur des moins de 18 ans, Bertrand Traoré (maillot bleu)
Sport International

Chelsea interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos

La FIFA a interdi au Chelsea de recruter de nouveaux joueurs pendant les deux prochains mercatos pour avoir enfreint les règles applicables aux moins de 18 ans.

La FIFA a annoncé ce vendredi que Chelsea avait enfreint les obligations d’inscription de 20 joueurs de moins de 18 ans. L’instance dirigeante mondiale du football a déclaré que deux accords conclus par le club pour deux de ses jeunes joueurs « lui permettaient d’influencer les autres clubs sur des questions liées aux transferts ».

Chelsea a également été condamnée à une amende de 600 000 francs suisses (Rs 20 millions), tandis que l’Angleterre Football Association (FA) a été condamnée à une amende de 510 000 francs suisses (Rs Rs17 millions). Chelsea a le droit de contester la décision par un recours devant la commission de recours de la FIFA.

L’interdiction ne s’applique pas à l’équipe féminine de Chelsea et le club peut toujours libérer ou vendre des joueuses. La signature la plus controversée était l’ancien joueur des moins de 18 ans, Bertrand Traoré. Selon des informations divulguées par le site français Mediapart, Chelsea a offert à l’international burkinabé un contrat de quatre ans et demi en 2013, alors que les mineurs n’étaient autorisés à bénéficier que d’un contrat de trois ans maximum.

Chelsea a reçu une interdiction similaire en 2009 après une plainte du jeune joueur, Gael Kakuta qui avait illégalement rejoint le club en 2007. Chelsea a fait appel de cette décision et a fait annuler l’interdiction.

La FIFA interdit le transfert de jeunes de moins de 18 ans entre différents pays à moins qu’ils ne répondent à certains critères stricts. Les règles ont été mises en place pour aider à empêcher toute exploitation et traite d’enfants.

Selon la FIFA, les mineurs de moins de 18 ans peuvent être transférés à l’étranger si les parents du joueur déménagent dans le pays où est situé le nouveau club, mais uniquement pour des raisons autres que le football.

 Chelsea interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos