Chenille légionnaire : levée de l’embargo sur les produits agricoles rodriguais
Les planteurs et agriculteurs rodriguais pourront reprendre leur exportation de limons et autres produits végétaux à Maurice
Actualités

Chenille légionnaire : levée de l’embargo sur les produits agricoles rodriguais

L’exportation et l’importation des produits agricoles rodriguais peuvent à nouveau opérer normalement après le passage de chenilles légionnaires d’automne dans les champs de culture à Rodrigues. La décision de la levée de l’embargo sur les produits agricoles de Rodrigues à Maurice, a été prise lors du Conseil de ministres le vendredi 3 mai. Toutefois, certaines précautions devront être prises.

En effet, les planteurs et agriculteurs rodriguais pourront reprendre leur exportation de limons et autres produits végétaux à Maurice, à condition que toutes les cargaisons soient conformes à toutes les exigences phytosanitaires. D’ailleurs, un certificat devra accompagner tous les cargos.

De plus, tous les colis, y compris les bagages à main, devront impérativement être scannés à l’aéroport et au port, à Maurice aussi bien qu’à Rodrigues. Les vols seront eux aussi désinfectés avec de l’insecticide notamment dans les cabines et le compartiment à bagages.

Par ailleurs, une antenne de Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) sera mise en place d’ici fin juin 2019, à Rodrigues, pour soutenir la recherche, les services de vulgarisation et la formation des planteurs ainsi que pour assurer d’une meilleure coordination des activités et communication sur les questions relatives à la gestion des cultures et à la lutte phytosanitaire.

A noter que les vols à destination et en provenance de Rodrigues seront rétablis à l’horaire normal.

A lire aussi : https://www.inside.news/chenille-legionnaire-paul-berenger-solidaire-aux-rodriguais/

Chenille légionnaire : levée de l’embargo sur les produits agricoles rodriguais