Chine : les 40 ans de réforme et du développement célébrés à Port-Louis
Cette célébration a été marquée par une exhibition de photos, retraçant les développements de la Chine pendant ces 40 ans à la municipalité de Port-Louis, ce mardi 18 décembre, en présence de plusieurs personnalités du gouvernement.
Actualités

Chine : Les 40 ans de réforme et du développement célébrés à Port-Louis

1978 – 2018 : cela marque les 40 ans depuis que la chine est en quête de réforme et du développement. Il est évident que les Chinois en ont réussi. Cette célébration a été marquée par une exhibition de photos, retraçant les développements de la Chine pendant ces 40 ans à la municipalité de Port-Louis, ce mardi 18 décembre, en présence de plusieurs personnalités du gouvernement.

La Chine a connu de grandes dépressions et des guerres civiles et mondiales qui constituent des facteurs déterminant d’une baisse dans son économie depuis 40 ans. Cette dernière a connu une période de changement significatif qui est maintenant connue comme la reforme économique Chinoise. Cela grâce aux efforts entrepris par les privatisations des industries. Depuis la chine est réputée comme étant une super puissance mondiale.

Cette journée commémorative a été marqué par un discours d’accueil, prononcé par le Lord Maire de Port-Louis, Daniel Laurent qui souligne que cette activité a pu être organisée avec l’aide du Chinese Culture and Art Committee et de la New Chinatown Foundations. Selon lui malgré le progrès économiques que la Chine a connu, le pays a su préserver ses valeurs culturelles. « C’est un pays qui est toujours apprécié par plusieurs autres pays ainsi que les touristes et les investisseurs. Il faut bien noter que Maurice, en sus des liens directs, a toujours des liens amicaux avec la chine depuis 46 ans, car nous avons une population de la communauté Sino-mauricienne. Ces dernier ont aussi contribué dans le développement économiques, sociale et culturelle de Maurice », a affirmé Daniel Laurent.

De son côté, le president du New Chinatown Foundation et du Chinese Culture and Art Committee Jean Paul Lam, il déclare que cette date est symbolique pour les Chinois, d’autant plus que la chine a connu une révolution pendant 40 ans. De son côté, l’ambassadeur de chine, Sun Gongyi trouve que ce développement a été vraiment extraordinaire, car le salaire minimal a été multiplié par 22,8 % et le nombre de pauvres à baisser de 740 millions et cela c’est grâce au dur labeur de tout un peuple. A noter que la chine est le cinquième pays le plus peuplé du monde.

Quant au ministre d’Intégration sociale et des développements économiques, Alain Wong, il  souligne que grâce a cette reforme économique, il y a eu une baisse de la pauvreté en Chine. Et il souhaite que Maurice soit la plate-forme idéale pour une porte d’entrée vers l’Afrique pour la chine et inversement.

L’exhibition a été clôturée par une belle prestation de musique et de chants de la part d’une artiste Guo Ping de Shanghai et par l’inauguration de l’exhibition des photos.

Texte : Nundowah Neevedita

Chine : les 40 ans de réforme et du développement célébrés à Port-Louis