Clergé: les 50 ans du sacerdoce du Cardinal Maurice Piat célébrés au Thabor, ce dimanche 2 août
Maurice Piat a dédié son cardinalat au Père Laval.
Actualités

Clergé: les 50 ans du sacerdoce du Cardinal Maurice Piat célébrés au Thabor, ce dimanche 2 août

2 août 1970 – 2 août 2020: l’Evêque de Port-Louis, Cardinal Maurice Piat fête son 50ème anniversaire sacerdotal en tant que prêtre au sein du diocèse catholique. L’événementiel sera scellé d’une pierre blanche par tout le clergé et deux autres prêtres, Sylvio Lodoïska et Eddy Coosnapen qui célèbrent leur 25 ans de sacerdoce, au Thabor, Beau-Bassin, ce dimanche 2 août à partir de 14 heures.

Naquit le 19 juillet 1941 à Moka, Maurice Piat est un religieux spiritain mauricien, évêque du diocèse de Port-Louis depuis 1993 et cardinal depuis 2016.

Maurice Piat est originaire d’une famille de franco-mauriciens, installée dans l’île depuis deux siècles. Il est le fils de Maurice Piat et de son épouse, née Alice Koenig. Il a fait ses études au collège du Saint-Esprit de Quatre-Bornes, puis fait son noviciat chez les spiritains irlandais, où il a prononcé ses vœux en 1962. Il a poursuivi ses études à Dublin, puis au séminaire pontifical français de Rome. Il est ordonné par Mgr Jean Margéot en 1970. Il a obtenu sa licence de théologie de la Grégorienne en 1972.

“Nous enterrons le Christ tous les jours”

“Nous enterrons le Christ tous les jours”, disait un jour Maurice Piat en tant que vicaire épiscopal lors d’une messe à l’église de Notre Dame de Fatima, Triolet. De ce fait, en tant que prêtre, Maurice Piat a toujours été fascinant par ses homélies et ses enseignements. Très philosophique, il interpelle les fidèles. Nombre de ses paroles sont restés gravées dans la mémoire de ses fidèles et ses anciens élèves. 

Toujours en tant que prêtre, il a enseigné au collège Saint-Esprit et s’est occupé pendant une décennie de la formation des séminaristes avec une interruption en 1977-1979 où il a suivi un recyclage à Paris. Il est ensuite vicaire à la paroisse Saint-François-d’Assise de Pamplemousses, puis curé de la paroisse du Cœur-Immaculée-de-Marie de Rivière du Rempart en 1986. Parallèlement il a mis en place des communautés de base, en collaboration avec son évêque, Mgr Jean Margéot. A la même époque, il a donné une formation à un groupe d’adultes, à la salle d’oeuvre de Ste Claire, Goodlands, chaque vendredi. En 1989, c’est l’année de la visite du pape Jean-Paul II à Maurice et de sa visite au tombeau du Père Laval.

Président de la CEDOI

Il est nommé évêque coadjuteur de diocèse de Port-Louis le 21 janvier 1991. il est consacré évêque le 19 mai suivant par le cardinal Jean Margéot, évêque de Port-Louis, les coconsécrateurs étant NNSS Gilbert Aubry, évêque de la Réunion, et Alphonsus Mathias, archevêque de Bangalore. Il a succédé au cardinal Margéot en 1993. Il s’est prononcé en faveur d’une option préférentielle pour les pauvres. Divise l’île en secteurs pastoraux, il a convoqué un synode diocésain en 1997, dont les résultats sont publiés en l’an 2000. Mgr Piat s’est efforcé de faire cohabiter toutes les communautés ethniques du pays dans le respect mutuel des autres religions et a manifeste sa loyauté aux autorités suprêmes et civiles du pays.

Mgr Piat a été président de la conférence épiscopale des îles de l’océan Indien (CEDOI) de 1996 à 2002 et membre de la seconde assemblée spéciale pour l’Afrique du synode des évêques du 4 au 25 octobre 2009.

Puis, c’est la consécration en tant que Cardinal. Rentrant au pays en 2016 après une grande intervention chirurgicale en France, Mgr Maurice Piat a fait valoir ses droits à la retraite en tant qu’Evêque auprès du Pape François, cela d’autant qu’il a atteint l’âge de 75 ans. A la grande surprise des 350 000 catholiques et au grand étonnement de la population, à défaut de voir Maurice Piat prendre la porte de sortie pour retraite bien méritée, mais il a été promu Cardinal. 

Avec tous les honneurs d’un dignitaire

Il a été fait cardinal comme seize autres prélats lors du consistoire du 19 novembre 2016 par le pape François1 qui lui a conféré le titre de Santa Teresa al Corso d’Italia2. Il a dédié son cardinalat au père Laval.

Après avoir été fait Cardinal lors d’une cérémonie au Vatican, Maurice Piat a été accueilli avec tous les honneurs d’un dignitaire au SSR International Airport et à l’Hôtel du gouvernement.

L’un des moments les plus forts marquant son sacerdoce a été la visite du Pape François à Maurice, le 8 septembre 2019, coïncidant avec l’anniversaire du Bienheureux Père Jacques Désiré Laval, l’apôtre des Mauriciens. D’une main de maître, il a coordonné les préparatifs de cette visite papale, résultant à une grande messe au Monument Marie Reine de la Paix et au recueillement de François au tombeau du Père Laval, à Ste Croix

Clergé: les 50 ans du sacerdoce du Cardinal Maurice Piat célébrés au Thabor, ce dimanche 2 août