Comité de Haute instance : divers projets de développement du secteur privé boostés 
Le Comité de Haute instance (“High Level Committee”), sous la la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est réuni, vendredi 10 juillet pour faire un état des lieux de l’avancée de gros projets d’investissement du secteur privé
Actualités

Comité de Haute instance : divers projets de développement du secteur privé boostés 

Le Comité de Haute instance (“High Level Committee”), sous la la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est réuni, vendredi 10 juillet pour faire un état des lieux de l’avancée de gros projets d’investissement du secteur privé. L’objectif fixé de cette instance est d’arrêter des décisions qui s’imposent portant sur l’octroi de permis nécessaires à quelque 53 projets identifiés.

Ces projets qui touchent plusieurs secteurs d’activité et devraient mobiliser des investissements de l’ordre de Rs 66 milliards.

On fait remarquer que lors de cette séance de travail, 33 projets totalisant une somme de Rs 38 milliards de roupies ont aussi été abordés par ce comité. Il est établi que 20 projets qui ont été facilités par l’Economic Development Board (EDB) y ont été traités.

Une série de projets majeurs du secteur privé qui devraient prochainement faire partie du paysage d’affaires du pays dans diverses filières ont également été examinés.

Outre une entreprise pharmaceutique au coût Rs 260 M dans la région de Rose-Belle d’ici le 3ème trimestre de 2020, projet d’un hôtel 5-étoiles au sein de la Jin Fei Smart City au coût Rs 2,5 milliards est actuellement en chantier.

Mention est faite pour un projet intégré à Bel Ombre, agrémenté d’un parcours de golf, nécessitant des investissements de Rs 1 milliard sera mis à exécution d’ici quelques mois.

De même, un autre projet de parcours de golf au coût de Rs 2,2 milliards sera aménagé dans le nord de l’île.

De projets dans le secteur de l’immobilier-bureau sont aussi prévus. En sus d’un immeuble de 15 étages, préconisant des espaces bureaux à Trianon au coût de Rs 700 millions sera mis en chantier.

Un projet de Smart City au coût de Rs 1,2 milliard sera réalisé dans le nord du pays. 

Le secteur de l’enseignement privé n’est pas négligé non plus. Une école primaire, dotée d’une section pré-primaire, nécessitant des investissements de Rs 215 M verra le jour à Gros Bois dans le sud du pays.

Un autopont au coût de Rs 250 M,  reliant l’autoroute M1 au site identifié pour abriter la nouvelle ambassade des Etats-Unis à proximité de Bagatelle débutera durant le 3ème trimestre de 2020. De ce fait, la région de Moka et de Bagatelle fera de la place pour de projets de développement majeurs au coût total de Rs 700 M, soit Rs 350 M pour de nouvelles facilités de shopping et de détente et Rs 350 pour des travaux de traitement des eaux usées.

A noter que les projets qui ont été avalisés récemment touchent plusieurs secteurs: industrie pharmaceutique, éducation, logistique et distribution, manufacture, espaces bureaux et commerciaux, hôtellerie et développement immobilier. 

Les ministres qui font partie de ce Comité de Haute instance sont les suivants: Steven Obeegadoo (DPM et ministre du Logement et Terres et ministre du Tourisme),  Dr Anwar Husnoo (Vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales), Renganaden Padayachy ( ministre des Finances, de la Planification économique et du Développent), Nando Bodha (ministre des Affaires étrangères), Kavi Ramano ( ministre de l’Environnement), Joe Lesjongard, (ministre de l’Energie et des Services publics), Maneesh Gobin (ministre de l’Agro-industrie),Dr Kailesh Jagutpal (ministre de la Santé), Sudheer Maudhoo (ministre de l’Economie bleue et de la Pêche).

Comité de Haute instance : divers projets de développement du secteur privé boostés