Conditions climatiques : les temps sont durs pour le pêcheurs
Deux organismes projettent de solliciter le gouvernement pour un fonds additionnel pour aider les pêcheurs et leurs familles à faire face à cette situation.
Actualités

Conditions climatiques : les temps sont durs pour les pêcheurs

Le mauvais temps affecte des professions plus que d’autres. Outre les planteurs, ce sont aussi les pêcheurs qui en souffrent quand la mer est agitée. Le Mouvement pour l’Autosuffisance alimentaire (MAA) et le syndicat des Pêcheurs trouvent que Rs 298, qu’ils perçoivent quotidiennement sous la ‘Bad Weather Allowance’ ne sont pas suffisantes. Dans cette optique, ces deux organismes projettent de solliciter le gouvernement pour un fonds additionnel pour aider les pêcheurs et leurs familles à faire face à cette situation.

«Il est difficile de survivre à long terme surtout que notre lagon n’est plus aussi fructueux qu’auparavant. Les pêcheurs sont aussi des pères de famille et doivent investir dans l’éducation de leurs enfants», explique le directeur de la MAA, Eric Mangar. C’est ainsi que ce dernier projette ensemble avec Judex Rampaul, le président des syndicats des pêcheurs de faire un appel au gouvernement pour proposer de créer un fonds additionnel pour venir en aide aux pêcheurs durant les mauvaises conditions climatiques.

Prélèvement de 10% de la prise

Ce qu’ils proposent de prélever 10% de la prise des pêcheurs pour créer ce fond, permettant ainsi d’augmenter leur allocation. Eric Mangar, conçois que ceci aidera les pêcheurs à économiser. De plus, il est d’avis que si les autorités mettent plus de bateaux à la disposition des pêcheurs. Ils pourront alors pêcher au large pour obtenir davantage de poissons.

Du côté du ministère de la Pêche, on apprend que dès que la demande sera officiellement déposée, le ministre de tutelle avec les différentes parties concernées devra se rencontrer pour discuter des modalités. Toutefois, on fait comprendre que concernant la révision les allocations, c’est le ministère des Finances qui prendra la décision finale.

Conditions climatiques : les temps sont durs pour les pêcheurs