Cour Suprême: e-inauguration du nouvel immeuble par les Premiers ministres mauricien et indien le 30 juillet
La nouvel immeuble de la Cour Suprême, un bâtiment dernier cri, couvre une superficie de 26 000 m², comprend 24 salles d’audience et des équipements de pointe, ainsi que deux parkings souterrains.
Actualités

Cour Suprême: e-inauguration du nouvel immeuble par les Premiers ministres mauricien et indien le 30 juillet

L’inauguration en ligne du nouvel immeuble de la Cour Suprême, réalisé au coût de Rs 1,197 milliard ( 30 millions USD), conjointement par le Premier ministre de la République de Maurice, Pravind Jugnauth et le Premier ministre de la République de l’Inde, Narendra Modi, le jeudi 30 juillet. C’est ce qui ressort de l’une de principales décisions du Cabinet, ce vendredi 24 juillet.

La réunion du Conseil des ministres, présidée par Pravind Jugnauth ayant pris note de l’inauguration en ligne conjointe du nouveau bâtiment de la Cour suprême, il est souligné que Narendra Modi procédera à cet événementiel en direct de New Delhi via une connexion numérique.

Il faut dire que le projet de construction de la nouvelle Cour suprême, à la rue Edith Cavell à Port-Louis, a été réalisé avec une aide financière du gouvernement de l’Inde. Ce nouvel immeuble a été entièrement financé par l’Inde à hauteur de Rs 1,197 milliard.

La construction de la nouvelle Cour Suprême avance à grand pas
la nouvelle Cour suprême donnera une nouvelle vie à la rue Edith Cavell, a été entièrement financée par l’Inde à hauteur de Rs 1,197 milliard.

La nouvel immeuble de la Cour Suprême, un bâtiment dernier cri, couvre une superficie de 26 000 m², comprend 24 salles d’audience et des équipements de pointe, ainsi que deux parkings souterrains. Cette nouvelle infrastructure sera, également, dotée de trois Cours d’Assises, quatre cours commerciales, une cour pour les affaires formelles et une cour pour les affaires familiales.

Il est prévu de créer 50 postes supplémentaires au sein de l’appareil judiciaire des Puisne Judges, des magistrats de district et des greffiers.

Pour rappel: le contrat pour de construction de la nouvelle Cour suprême à la rue Edith Cavell à Port-Louis, a été alloué à la National Buildings Construction Corporation (NBCC) de l’Inde. Il est souligné que ce projet s’inscrit dans la cadre de l’amélioration des infrastructures du système judiciaire en vue de le rendre plus moderne, pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de la population.

À pied d’œuvre depuis décembre 2017, la NBCC Ltd a compté sur les bons offices 300 ouvriers qui se sont attelés à la tâche sur le site pour finir le projet dans les délais prescrits. Mais, en conséquence de la pandémie de Covid-19, ce projet a accumulé quelques mois de retard.

Cour Suprême: e-inauguration du nouvel immeuble par les Premiers ministres mauricien et indien le 30 juillet