Actualités

Covid-19 : Maurice apporte sa contribution pour soutenir la recherche d’un vaccin

À une question de Xavier Duval en ce qui concerne l’achat d’un vaccin contre le Covid-19, hier mardi 18 août à l’Assemblée Nationale. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a répondu qu’aucun vaccin n’est disponible pour le moment, mais que des négociations ont déjà été enclenchées pour permettre à Maurice d’obtenir un remède.

« En mai 2020, lors de l’Assemblée mondiale de la Santé 2020, le Cameroun, au nom des États membres africains, a plaidé pour que tout vaccin disponible contre le COVID-19 soit partagé entre les États membres, à un prix abordable. Maurice a soutenu la soumission du Cameroun. Le 5 juin 2020, le Premier ministre a proposé une contribution symbolique de 2500 dollars, en signe de bonne volonté pour soutenir l’initiative britannique en faveur de GAVI, qui travaille sur un vaccin contre le COVID-19. L’engagement symbolique de Maurice est considéré comme notre engagement dans la lutte mondiale contre la pandémie et dans la vaccination systématique dans les pays pauvres, » a déclaré le ministre de la Santé.

Le Dr. Kailesh Jagutpal fait aussi ressortir que si un vaccin est trouvé, des procédures d’urgence seront engagées afin de permettre à la population de bénéficier du remède, « le ministère a établi plusieurs procédures pour l’achat de produits pharmaceutiques, y compris les vaccins. Compte tenu de l’urgence de la situation, la méthode d’achat la plus rapide, à savoir le direct procurement, sera utilisée pour acheter le vaccin, une fois qu’il sera disponible sur le marché. Dans le cas contraire, des négociations seront entamées pour activer l’achat du vaccin. »

Covid-19 : Maurice apporte sa contribution pour soutenir la recherche d’un vaccin