Covid-19: Padayachy annonce un Plan de relance pour l’après confinement
Le ministre des Finances et du Développement économique, Renganaden Padayachy, a annoncé une Plan de relance à l’investissement et l’économie pour l’après confinement.
Actualités

Covid-19: Padayachy annonce un Plan de relance pour l’après confinement

Le ministre des Finances et du Développement économique, Renganaden Padayachy, a annoncé une Plan de relance à l’investissement et l’économie pour l’après confinement. C’était lors du point de communication du National Communication Committee sur le Covid-19 à Maurice.

Passant en revue la situation économique, le ministre des Finances a  annoncé que les emprunts moins de Rs 50 M, octroyés au PME, bénéficieront d’une garantie de 50% auprès de la SIC.

Abordant la pandémie de Covid-19, le ministre Padayachy, a déclaré que celle-ci a été nommée le Grand Confinement, vu que 50% de la population mondiale s’est vue confinée. Ainsi, il a brossé un tableau économique très noir.

“En conséquence cette crise, le FMI a prévu une baisse de 3% de la croissance mondiale en 2020. Ce qui impactera sur l’emploi. Plusieurs millions d’employés perdront leurs emplois”, a-t-il déclaré. Soulignant que les resrtrictions au niveau des voyages seront levées en juillet, Renganaden Padayachy, il a fait état du scénario du FMI qui prévoit une baisse de la croissance de 6%, “car le combat contre le virus prendra beaucoup plus de temps.”   L’économie mondiale reprendra à la normale pas avant 2024.

Soulignant que dans le cas de Maurice, le FMI a fait état d’une contraction de 6,8% dans les meilleurs des cas, le ministre des Finances qui a pris comme postulat que la crise prendrait fin en juillet a estimé “une baisse de la croissance oscillant entre 7 et 11% et un taux de chômage de 17,5%, selon les données de la Banque de Maurice, l’Economic Development Board (EDB).” Il a indiqué que l’inflation sera à la hausse. “Tous ces chiffres sont basés sur les données actuelles. Notre économie est affectée comme à tel point que cela n’a jamais été le cas auparavant”, a maintenu Renganaden Padayachy. 

Covid-19: Padayachy annonce un Plan de relance pour l’après confinement