CWA – Collendavelloo : «375 000 consommateurs approvisionnés en eau 24h/24»
Actualités

CWA – Collendavelloo : «375 000 consommateurs approvisionnés en eau 24h/24»

«Il y a actuellement 201 860 abonnés qui bénéficient d’un approvisionnement en eau 24h / 24. Après la mise en opération de la Bagatelle Treatment Plant, il y aura une augmentation supplémentaire à plus de 302 000 consommateurs à la fin de cette année. Ce qui représente environ 375 000 abonnés» : propos du Deputy Prime Minister et ministre de l’Energie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, lors d’un statement au Parlement, mardi 6 août. Il y a déposé la liste des forages en double et les sites des installations de filtration.

Faisant référence aux chiffres de la CWA, Ivan Collendavelloo a souligné que le nombre de consommateurs qui reçoivent 8 à 11 heures/jour a subi une baisse passant de 102 766 en 2014 à 75 126 à ce jour. Le nombre de consommateurs qui reçoivent moins de 8 heures d’approvisionnement par jour a été réduit passant de 13 702 à 1 955, a-t-il indiqué.

Ivan Collendavelloo a maintenu que ces résultats conduisant à une amélioration substantielle sur le nombre d’heures d’approvisionnement découlent de certaines mesures décisives. Il a fait remarquer que l’investissement total pour les projets se chiffre à Rs 6,1 milliards, soit Rs 2,7 milliards pour les projets achevés, Rs 3,1 milliards pour les projets en cours et Rs 232 millions pour l’investissement dans des tuyaux et pompes. «Ce montant comprend à la fois les subventions et les prêts fournis par le gouvernement», a souligné le DPM.

Ivan Collendavelloo a expliqué que dans les détails, les travaux pour l’amélioration de la fourniture eu eau aux quatre coins du pays, sont répartis comme suit : Comme la station de pompage Plaine Lauzun sert à pomper l’eau de Pailles.

Pour ce qui est de la station de traitement pour approvisionner les régions de Carreau Lalo, Ste Croix, Roche Bois, Cité Martial, Camp Yoloff, Vallée Pitot et Tranquebar, le DPM a affirmé : «Comme la station de pompage avait une capacité limitée, le gouvernement a octroyé une subvention de Rs 79 M à la CWA pour la construction d’une nouvelle station de pompage, qui est devenue opérationnelle en novembre 2018, garantissant un approvisionnement en eau à plus haute pression.»

17 forages en double ont été perforés et 7 autres sont en cours de forage. Ces forages fonctionnent chaque fois que le principal est en panne, assurant ainsi une alimentation en eau ininterrompue, a-t-il indiqué. «15 mobile filtration plants have been installed at river off takes and boreholes, allowing CWA to mobilise additional water resources to supply consumers», a fait remarquer Ivan Collendavelloo.

L’installation de conduits d’eau pour connecter la station de traitement de Bagatelle à Soreze pour la distribution de l’eau à Port Louis a été terminée. «Un autre pipeline pour relier l’usine de traitement à Belle

Rose pour approvisionner Beau Bassin / Rose Hill et une partie de Quatre Bornes est presque terminée. Des travaux de pose de tuyaux sur la traversée de la M1. L’autoroute sera achevée ce mois-ci. La station de traitement sera approvisionnée en eau traitée de Bagatelle Dam à partir de la mi-septembre», a annoncé le DPM Collendavelloo.

Parallèlement, il a fait état de deux projets de remplacement de 27 km de conduits à Rose-Hill et à Beau Bassin, représentant un investissement total d’environ Rs 304 M qui seront achevés d’ici à octobre.

Avec la mise en opération de la station de traitement de Bagatelle et l’achèvement des canalisations, la fourniture en eau à Rose Hill, Beau Bassin, Quatre Bornes et Port Louis sera sur 24 heures.

CWA – Collendavelloo : «375 000 consommateurs approvisionnés en eau 24h/24»