Les principales décisions du Conseil des ministres…
La rencontre annuelle du Conseil International des Jeux des Iles de l’Océan Indien’ (CIJ) se tiendra à Maurice les 18 et 19 février 2019.
Actualités

Décisions du Cabinet : retombées de la visite du président Nyusi, Gita Mahotsav…

Le Cabinet ministériel, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce 8 février a pris note des retombée de la visite du président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, à Maurice. Les domaines suivants ont été identifiés pour une coopération future, à savoir: (a) le projet de GNL; (b) création d’une entreprise de pêche régionale; (c) développement des services régionaux de cabotage; (d) initiatives pour développer le commerce des biens et des services; (e) développement conjoint d’un pôle de tourisme régional; (f) création d’un parc industriel / zone économique spéciale au Mozambique; et (g) fourniture de services professionnels, tels que des services financiers, bancaires, d’assurance, juridiques et comptables par des opérateurs mauriciens au Mozambique.

L’Economic Development Board (EDB) a été désigné comme organisme de coordination du côté mauricien pour assurer la mise en œuvre de ces projets en étroite collaboration avec Business Mauritius et des institutions des secteurs public et privé.

Une étroite collaboration en matière de lutte contre le trafic de drogue est également envisagée. L’assistance des autorités mozambicaines a aussi été sollicitée pour la mise en place du Musée intercontinental de l’Esclavage.

Le Conseil des ministre a pris note des dispositions prises dans le cadre des célébrations de la fête nationale 2019. C’est le président Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar, nouvellement élu qui  sera l’invité principal.

Le Cabinet a pris note des dispositions prises en vue de la tenue de la réunion internationale Gita Mahotsav à Maurice du 13 au 16 février 2019.

Le Conseil des ministres a pris note du programme d’activités qui seront organisées pour rendre hommage à Joseph Réginald Topize (Kaya), musicien mauricien et créateur du “seggae”. Les activités comprendront: (a) des représentations culturelles le 21 février 2019 de: (i) le Conservatoire national de musique François Mitterand sur l’esplanade du conseil municipal de Port-Louis; (ii) «Les Vents d’un rêve» devant le bâtiment Air Mauritius, à Port Louis; et (iii) l’Atelier Mozar le long de l’allée principale du marché central. (b) un forum / une table ronde sur les paroles de Kaya au conseil municipal de Port-Louis; et (c) un spectacle musical sur l’esplanade de Port Louis Waterfront, avec la participation de divers groupes artistiques.

Le Cabinet a accepté la tenue de la Port Management Association of Eastern and Southern Africa (PMAESA), une Conférence annuelle sur «l’intégration de la logistique et Cérémonie de remise des prix de la connectivité maritime en Afrique et des ports africains à Maurice, en juin 2019.

L’objectif de la conférence est de mettre en évidence le rôle vital des ports en marge d’un développement dans la région africaine, en exploitant les avantages comparatifs et améliorer la compétitivité des acteurs économiques. Quelque 300 délégués sont attendus pour discuter des questions d’actualité et des enjeux en matière de transport et de logistique à l’échelle mondiale.

Le Cabinet a pris note de la recomposition du conseil d’administration d’Early Chilhood and Education Authority. Désormais c’est Fawzia Toorawa qui sera la présidente.

Le Cabinet a aussi pris note de la composition du Medical Council of Mauritius pour la période 2019-2021.

Le Cabinet a pris note qu’une complexe de natation sera construite à Closel, Phoenix. Ce projet sera financé par Emirates Airline. C’est le PS du ministère de la Jeunesse et des Sports qui présidera le conseil d’administration de la fondation.

Le Cabinet a également pris note que Savitree Oogarah sera la présidente du conseil d’administration du Special Education Needs Authority.

Le Cabinet a pris note que la candidature du gouvernement mauricien pour faire partie du Commonwealth Advisory Body on Sport a été retenue. Le Commonwealth Advisory Body on Sport donne des conseils dans le domaine sportif.

Le Cabinet a pris note de la performance du secteur Export-Oriented Entreprises pour la période de janvier à novembre 2018. Les valeurs de l’exportation a connu une hausse de 2% comparativement à la période de 2017. Il y a une hausse dans l’exportation du textile, du poisson, de bijoux, de perles, et des pierres précieuses, entre autres.

Le Cabinet a pris note que le ministère de la Santé conduira une étude sur une base pilote sur « Development Evaluation of a Technology-Assisted Diabetes Prevention Programme » à Maurice. Cette étude se fera en collaboration avec Mauritius Telecom et de l’assistance du professeur A. Ramachandram, président de l’Indian Diabetes Research Foundation à Chennai.

Le Cabinet a pris note de la mise sur pied d’un Inter-State (Regional) Gas Committee par la SADC afin de promouvoir l’inclusion du gaz naturel et assurer le développement industriel dans la région.

Décisions du Cabinet : retombées de la visite du président Nyusi, Gita Mahotsav, commémoration de Kaya…