Cabinet - Marée noire: le ministre Sébastien Lecornu, dépêché à Maurice par le président Macron
Actualités

Dépollution dans le sud-est : Pravind Jugnauth fait un nouveau constat des avancées des opérations

En permanence sur différents fronts de lutte contre le déversement d’hydrocarbures, le Premier ministre Pravind Jugnauth, a fait un nouveau constat des avancées des opérations de nettoyage et de dépollution. Entouré et ses collaborateurs, il s’est rendu, jeudi 13 août, sur les différents sites affectés et vulnérables.
Le constat est rassurant dans certains endroits comme le parc marin de Blue Bay, la ferme marine de Mahébourg, mais moins dans d’autres endroits.

L’eau est claire et la vie marine n’a pas été affectée outre-mesure selon un constat visuel fait sur les sites qui sont les grandes attractions du sud-est, dont Blue Bay.
Les investigations continuent avec des représentants de différents ministères locaux appuyés par les experts internationaux venant notamment de la France, du Japon et des Nations-Unies.

En revanche, d’autres sites méritent une attention urgente et scientifique. Le front de mer de Mahébourg et d’autres régions côtières ont été sévèrement touchés. Les interventions des experts ont débuté en fonction des priorités.

Après la tournée, le Premier ministre s’est rendu à Blue Bay qui abrite le quartier-général de de toutes les opérations en cours. Pravind Jugnauth a rencontré à nouveau des experts étrangers. Il a eu plusieurs sessions de travail avec notamment la Japan Disaster Relief Team, des envoyés de la marine française et des experts des Nations-Unies. Pravind Jugnauth a ensuite présidé le comité de crise.

Dépollution dans le sud-est : Pravind Jugnauth fait un nouveau constat des avancées des opérations