Actualités

Dépression : un tueur silencieux

La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir et le manque de motivation. Cette maladie souvent banalisée est hélas, un véritable combat pour ceux qui vivent avec.

Veediasha Bekaroo, psychologue de profession, nous en dit plus. « La dépression affecte le mental d’une personne et les statistiques nous démontrent que se sont les femmes qui sont les plus touchées comparativement aux hommes ». Une personne dépressive n’exprime pas ses sentiments. Elle le préserve.

Pour reconnaître une personne dépressive, il suffit de déceler les symptômes. «La personne dépressive, perd tout intérêt dans son quotidien, cela peut se voir par la perte de poids, la fatigue et même les pensées suicidaires,» poursuit la psychologue. Il n’existe pas vraiment des facteurs spécifiques qui poussent une personne à devenir dépressive. Cela peut être la raison d’une maladie, le décès d’un proche, la perte d’un emploi, le viol, le divorce, et même la consommation de drogue.

En ce qu’il s’agit de traitement, il y en a plusieurs. La méditation et les thérapies psychologiques sont les remèdes les plus recommandés.  Cependant, pour les cas les plus sévères, le traitement par électrochoc est recommandé. Le meilleur remède reste la communication, parler de sa dépression est difficile, mais il le faut. Il ne faut plus avoir honte de le dire, car personne ne choisit de devenir dépressif, conclut notre interlocutrice.  

Dépression : un tueur silencieux