«Des punitions exceptionnelles aux brebis galeuses»
C’était dans son allocution, à Saint-Pierre, alors qu’il procédait à l’inauguration d’un nouveau poste de police, mercredi 6 février.
Actualités

«Des punitions exceptionnelles aux brebis galeuses»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a dit préconiser des punitions exceptionnelles aux brebis galeuses de la force policière. C’était dans son allocution, à Saint-Pierre, alors qu’il procédait à l’inauguration d’un nouveau poste de police, mercredi 6 février.

Evoquant le bon travail accompli par la majorité de policiers, engagés dans les différentes unités, Pravind Jugnauth a fustigé l’attitude et le comportement d’une minorité qui n’assument pas leurs responsabilités. «Pour cela, il nous faut les infliger des punitions exemplaires», a lancé le Premier ministre avant d’ajouter : «Ce n’est pas à cause de quelques brebis galeuses, il nous faut incriminer toute la force policière.»

Dans un autre volet de son intervention, il a loué le travail accompli par l’Anti-Robbery Squad. Dans la foulée, il a passé en revue de nouveaux équipements sophistiqués et dernier cri, mis à la disposition de la police. «Face aux barons de la drogue qui utilisent la voie maritime, nous avons mis à la disposition de la police une dizaine de Far Interceptor Boats», a-t-il dit. «Nous voulons une politique de zéro tolérance par rapport à l’entrée de la drogue sur le sol mauricien», a maintenu Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a dit être inspiré du modèle indien lors de sa récente visite dans la Grande Péninsule pour adopter de nouvelles technologies en termes d’équipements pour  assurer la sécurité des citoyens. «Il nous faut mettre un terme à la criminalité et traquer les malfaiteurs. Nous n’avons pas à réinventer la roue. Nous devrons miser sur la modernité, à l’instar de grandes villes», a maintenu Pravind Jugnauth. «Nous allons mettre des outils et des équipements de nouvelles technologies à la disposition de la police en vue d’être plus efficients et efficaces pour assurer la surveillance et détecter des crimes», a-t-il ajouté.

Il a aussi fait état de l’acquisition d’un nouvel avion Dornier et de deux hélicoptères, ainsi que la mise en place de deux bâtiments pour la National Coast Guard, à Port-Louis. Pravind Jugnauth a souligné les activités de Community Policing, supprimées par l’ancien pouvoir, seront introduites

Par la suite, Pravind Jugnauth a évoqué d’autres thèmes abordés sur des plateformes, ailleurs.

«Des punitions exceptionnelles aux brebis galeuses»