Actualités Culture

Dimanche Culture : Habitudes alimentaires des Indiens

Les habitudes alimentaires des Indiens sont un sujet de controverse et de controverse dans le discours public indien. Plusieurs questions se posent généralement dans les salons indiens chaque fois que le sujet de la nourriture est abordé.

Qu’est-ce que les Indiens aiment manger? Quelle proportion d’Indiens est végétarienne? Les “non végétariens” indiens mangent-ils souvent de la viande? Si oui, à quelle fréquence? Comment les habitudes alimentaires varient-elles selon les régions? L’Inde du Sud est-elle en effet plus “non végétarienne” que le Nord, et si oui, dans quelle mesure? Comment les habitudes alimentaires varient-elles selon le sexe? Comment cela varie-t-il par caste? Est-ce que les végétariens de l’Inde dominent la caste supérieure comme on le suppose souvent? La richesse influence-t-elle les habitudes alimentaires des Indiens?

Alors qu’un quart de la population indienne peut être considéré comme strictement végétarien (une proportion non négligeable), une proportion beaucoup plus importante ne consomme de la viande qu’occasionnellement. Ainsi, alors que le tableau (tiré de l’Enquête nationale sur la santé de la famille 2015-2016) suggère que 74% de la population indienne pourrait avoir consommé de la viande à un moment donné, seuls 45,9% en consomment réellement des aliments “non végétariens” une fois par semaine.

Un examen attentif des données suggère que seulement un peu plus de 4 Indiens sur 10 sont des mangeurs de viande réguliers, avec moins de 1 sur 10 consommant de la viande quotidiennement. Le pourcentage de la population hindoue qui mange de la viande chaque semaine est de 41,6%, ce qui est nettement inférieur à la moyenne nationale de 45,9%. Pour les musulmans et les chrétiens, cette proportion dépasse 70%.

HPI ajoute: Pour mettre ces chiffres en perspective, il ne suffit pas qu’un rapport de 2015 (https://www.businessinsider.com/where- … -eat-the-meat-meat-2015-9) indique la consommation par habitant de la viande en Inde ne pèse que 7,2 lb, contre 198,5 aux États-Unis, 198,9 en Australie et 142,9 dans l’UE—( Source : HPI citant Swarajyamag)

La terre est plus verte qu’avant

Le monde est littéralement un endroit plus vert qu’il ne l’était il y a vingt ans et les données des satellites de la NASA ont révélé une source contre-intuitive pour une grande partie de ce nouveau feuillage.

Une nouvelle étude montre que la Chine et l’Inde – les pays les plus peuplés du monde – sont en tête de l’augmentation du verdissement terrestre. L’effet provient principalement de programmes ambitieux de plantation d’arbres en Chine et d’une agriculture intensive dans les deux pays.

L’équipe de recherche a constaté que la superficie mondiale de feuilles vertes avait augmenté de 5% depuis le début des années 2000, une superficie équivalente à celle de toutes les forêts tropicales amazoniennes. Au moins 25% de ce gain est venu en Chine. Globalement, un tiers des terres végétalisées de la Terre sont en train de verdir, tandis que 5% d’entre elles brunissent. L’étude a été publiée le 11 février 2019 dans la revue Nature Sustainability.

“Ces données à long terme nous permettent de creuser plus profondément”, a déclaré Rama Nemani, chercheur au centre de recherche Ames de la NASA et co-auteur de l’étude. “Lorsque le verdissement de la Terre a été observé pour la première fois, nous pensions que cela était dû à un climat plus chaud et plus humide et à la fertilisation résultant de l’ajout de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Nous constatons maintenant que les données MODIS contribuent également à la contribution de l’homme.” un message positif dans les nouveaux résultats.

“Une fois que les gens réalisent qu’il y a un problème, ils ont tendance à le régler”, a-t-il déclaré. “Dans les années 1970 et 1980 en Inde et en Chine, la situation concernant la perte de végétation n’était pas bonne. Dans les années 1990, les gens l’ont compris et aujourd’hui, les choses se sont améliorées. Les humains sont incroyablement résistants. C’est ce que nous voyons dans les données satellitaires.”– (Observatoire de la Terre de la NASA):

Inspiration

Vous êtes parfait en ce moment même. Vous êtes tout ce que vous serez. Si vous ne le voyez pas ainsi, vous vivez une situation difficile, vous aspirez à la perfection et soyez imparfait en cours de route.

– Satguru Sivaya Subramuniyaswami (1927-2001)

Dimanche Culture : Habitudes alimentaires des Indiens