Discours-Programme 2020-2024 : le comité ministériel s’active
C'était, à l’issue de la cérémonie de prestation de serment de Prithiviraj Roopun au poste de président de la République et Eddy Boissézon au poste de vice-président, à la State House, dans l’après-midi de lundi 2 décembre. 
Actualités

Discours-Programme 2020-2024 : le comité ministériel s’active

Le Discours-Programme 2020-2024 du gouvernement de l’Alliance Morisien, comme convenu se présenté et lu par le président de la République, Prithiviraj Roopun, le vendredi 24 janvier à partir de 16heures. Dans cette perspective, le comité ministériel, placé sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, chargé de la rédaction de ce document, s’active pour y mettre la dernière main et le peaufiner. Cela avant le retour au pays du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui se trouve actuellement à Londres en vue de participer au UK-Africa Investment Summit, prévu le 20 courant.

Outre Nando Bodha, quatre ministres ont pour responsabilités de rédiger le Discours-Programme 2020-2024, en l’occurrence le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, celui des Terres et du Logement, Steven Obeegadoo, l’Attorney General et ministre de ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin et celui des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun. 

Cette instance comprend également plusieurs hauts fonctionnaires et conseillers du bureau du Premier ministre ( Ken Arian, Georges Chung Tikam, Sen Narrainen…) ainsi que le et le Secrétaire financier, Dev Manraj. Cela dans la mesure que chaque ministère est appelé à fournir des inputs en marge de la rédaction de ce document qui revêt d’une grande importance, définissant les lignes directrices de la politique du gouvernement de l’Alliance Morisien au cours de ce présent mandat.  

Il faut dire que ce comité s’est réuni une première fois fin novembre dernier, soit trois semaines après les législatives du 7 novembre, a établi un calendrier de travail. Dès le 13 janvier, cette instances met les bouchées doubles en vue de déposer le document sur le bureau du Premier ministre dans moins d’une semaine.

De ce fait, les proches collaborateurs du Chef du gouvernement disposeront alors d’une dizaine de jours pour tout finaliser. Il nous que revient que dès son retour au pays, Pravind Jugnauth survolera ledit document afin d’y apporter une touche finale et personnelle, le peaufiner avant de donner son approbation. 

Alors que jusqu’ici, très peu d’information transpire sur le sujet, en revanche, selon nos recoupements, il ressort que le Discours-Programme 2020-2024, inspiré grandement du manifeste électoral de l’Alliance Morisien, comprendra plusieurs mesures de continuité de l’alliance gouvernementale.

Toutefois, selon nos informations, le document comprend deux ou trois mesures phares qui marqueront d’une pierre blanche le Primeministership de Pravind Jugnauth.

Discours-Programme 2020-2024 : le comité ministériel s’active