Disparité salariale: «Il faut une meilleure coordination entre le secteur public et le privé»
Les femmes ne sont toujours pas rémunérées au même titre que les hommes pour des postes similaires, à Maurice
Actualités

Disparité salariale – Sunil Bholah : « Il faut une meilleure coordination entre le secteur public et privé »

Malgré l’évolution dans différents secteurs au cours de ces dix dernières, les femmes ne sont toujours pas rémunérées au même titre que les hommes pour des postes similaires, à Maurice. Sunil Bholah, ministre des Petites et Moyennes Entreprises et des Coopératives avance qu’il faudrait une meilleure coordination entre le secteur public et privé pour réduire cet écart de salaires.

C’est ce que révèle le dernier rapport de la Banque mondial sur Maurice, présenté le mercredi 24 avril à Port-Louis. Il est mentionné que Maurice peine toujours à réduire la disparité salariale entre les hommes et femmes durant ces dix dernières années.

La Banque mondiale recommande de ce fait, plus de déploiements politiques. Ceci dans le but de faciliter la participation des femmes sur le marché du travail et de réduire les écarts de salaire.

Cependant, Sunil Bholah souligne que la décision du gouvernement d’augmenter le salaire minimal à hauteur de Rs 9 000 devrait aider à réduire cet écart entre les salaires. Selon le ministre, pour ce faire, «il faut une meilleure coordination entre le secteur privé et celui du public» pour s’assurer que cette mesure est respectée.

Par ailleurs, il estime qu’il faut aussi considérer qu’il y a eu une hausse du nombre de femmes qui travaillent de nos jours contrairement aux années précédentes. De plus, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises fait ressortir qu’une baisse en nombre de naissances a été enregistrée au fil des années car il y a, selon lui, une prise de conscience de la part des femmes de intégrer le marché du travail. Cependant, il y a des secteurs qui sont bien rémunérés comme celui de l’informatique, mais les femmes montrent peu d’intérêt à cette filière.

A lire aussi : https://www.inside.news/une-banque-bientot-dans-le-collimateur-des-regulateurs/

Disparité salariale – Sunil Bholah : « Il faut une meilleure coordination entre le secteur public et privé »