Dodo Trail 2019 : Une course mythique qui conserve son engagement environnemental
Actualités Sport Local

Dodo Trail 2019 : Une course mythique qui conserve son engagement environnemental

Faire vivre aux trailers une expérience unique tout en faisant un geste pour l’environnement. Tel est l’objectif de la 8e édition du Dodo Trail, la 3ème sous la bannière d’IBL, qui réitère son engagement envers la Fondation Ressources et Nature – (FORENA) et la National Parks and Conservation Services. L’édition 2019 se déroulera durant le week-end du 6 au 7 juillet et en marge de cela une conférence de presse a eu lieu ce mardi 14 mai en présence d’Arnaud Lagesse, Group Chief Executive Officer (CEO) d’IBL, le comité organisateur du Dodo Trail et les représentants des sponsors. Ils ont fait un tour d’horizon de cette présente édition qui verra aussi la participation des coureurs vedettes locaux et internationaux.

« Le Dodo Trail – Powered by IBL continue à attirer de nombreux trailers amateurs et professionnels. D’année en année nous constatons une hausse quant au nombre d’inscrits. C’est avant tout, les associations que nous soutenons qui en bénéficieront dont FORENA et la National Parks and Conservation Services. En effet, sur chaque inscription, nous reverserons Rs 50 à FORENA pour financer la reforestation d’une parcelle d’environ 1,000 m² en bas du kioske de Macchabée, dans le parc national. IBL est fier de pouvoir les soutenir à travers cet événement devenu incontournable du calendrier de trail mauricien, dont l’organisation n’aurait pas été possible sans une équipe passionnée y compris les organisateurs, les bénévoles, les propriétaires des domaines privés et les sponsors, » soutient Arnaud Lagesse, Group Chief Executive Officer (CEO) d’IBL

L’un des aspects les plus intéressants du Dodo Trail réside dans le fait que l’événement donne aux participants l’occasion de découvrir des magnifiques domaines privés, des paysages fabuleux de la côte ouest et les nombreux sentiers du parc national des Gorges de la Rivière Noire, dont les sommets offrent une vue imprenable sur le lagon mauricien.

« L’événement donne aux participants l’occasion de découvrir quelques domaines privés, inaccessibles en temps normal. De 1,200 inscrits l’année dernière, nous espérons, cette année, atteindre les 1,500 participants dans les différentes courses et tout sera mis en œuvre afin d’offrir la meilleure expérience possible aux coureurs, » ajoute pour sa part Yan de Maroussem, directeur des courses.

L’événement se tiendra sur deux jours avec pour quartier général le Dodo Village qui sera basé à Riverland. Le samedi 6 juillet, les coureurs pourront récupérer leur « race pack », assister au briefing de la course à 16 heures et croiser les coureurs stars. La course se tiendra le dimanche 7 Juillet. Concernant les coureurs stars, il faudrait surveiller cette année, Philippe Lahausse de la Louviere et Jeni Smith ainsi que l’étoile montante du Trail sud-africain, Rory Scheffer, 27 ans, qui a remporté le Salomon Bastille Day Trail Run 2018 et sa compatriote l’ultra traileur Naomi Brand, 30 ans et grande vainqueur de l’UTRB Trail des 7 couleurs 2018.

Du coté de nos voisins réunionnais, Jeannick Sery et Claire Nedelec, des habituées de la diagonale des fous et des ultra trails en France et en Europe. Les champions de Maurice ne seront pas en reste et donneront la réplique aux coureurs internationaux. Parmi on retrouve Silaine Flore ainsi que l’un des favoris, Simon Desvaux De Marigny, précédent vainqueur de l’épreuve phare du 50 km et Vishal Ittoo vainqueur de la course de 25 km lors de l’édition 2018. Chez les dames, Rachel Queland tentera de faire honneur au pays.

A noter que les inscriptions peuvent se faire en ligne sur le site https://www.dodotrail.com/useful-infos/registrations/ jusqu’au 9 juin. Rendez-vous est donc pris sur la côte ouest de l’île avec les 5 courses en options, le DODO FUN RUN, course de 4 km, le DODO TRAIL ACTIVE, course de 10 km, le DODO TRAIL TROOPER, course de 25 km, le DODO TRAIL XTREME, course de 50 km, et le DODO TRAIL RELAY, ayant le même parcours que le Dodo Trail XTREME de 50 km, en relais à deux équipiers avec un passage de brassard à 25km.

Dodo Trail 2019 : Une course mythique qui conserve son engagement environnemental