Dr Damien Steciuk : « À Maurice, plus de 227 800 personnes vivent avec le diabète type 2… »
Le Dr Damien Steciuk  APSA a représenté l’association mauricienne au conférence de Novo Nordisk « middle Africa ».
Actualités

Dr Damien Steciuk : « À Maurice, plus de 227 800 personnes vivent avec le diabète type 2… »

La société Novo Nordisk « middle Africa » organise une conférence sur « les insulines de nouvelles générations » ce mercredi 13 mars à Dakar (Sénégal). L’association mauricienne APSA était représentée en la personne du Dr Damien Steciuk, « Senior Medical Advisor » de l’ONG. Ce dernier a animé deux ateliers et a présenté entre autres « les cas cliniques ».

Novo Nordisk est une société mondiale de soins de santé qui compte 95 ans d’innovation et de leadership dans le domaine des soins du diabète. L’un de ses objectifs est d’aider les personnes atteintes de diabète à obtenir une meilleure qualité de vie. L’année dernière, la société a d’ailleurs lancé une nouvelle spécialité d’insuline basale, Tresiba® (insuline degludec), à dose unique quotidienne, et qui procure une durée d’action supérieure à 42 heures avec un effet hypoglycémiant plat et stable.

Le Dr Damien Steciuk se dit privilégié de participer à cette conférence et de pouvoir ainsi représenter le cas de nos diabétiques à l’Ile Maurice. Il souligne « qu’à Maurice, 24,6% de la population adulte vit avec le diabète type 2, ce qui représente plus de 227 800 personnes ! Et que si la tendance actuelle n’est pas inversée, ce nombre pourrait passer à 272 000 d’ici 2045 ! C’est l’une des prevalences les plus élevées en Afrique. Il est donc impératif de mettre à jour ses connaissances en matière de recherche dans le domaine du diabète afin d’offrir un service de qualité aux patients. C’est également une occasion pour les autres pays africains de connaitre les développements médicaux qui se produisent à Maurice ».

Soulignons également la participation d’autres orateurs à cette conférence, dont notamment les professeurs Maimouna Ndour du Sénégal et Abdelkrin Berrah d’Algérie.

Dr Damien Steciuk : « À Maurice, plus de 227 800 personnes vivent avec le diabète type 2… »