Gestion des déchets/Santé : le UNDP validera le projet d'ici à septembre 2020
Selon le ministre de tutelle, en juin 2019, le UNDP avait alloué un montant de 4,5 millions USD à Maurice,
Actualités

Dr Jagutpal: “1 390 dialysés dans des établissements de santé publics et privés à Maurice”

Répondant à deux questions parlementaires, simultanément, le ministre de la Santé et du Bien-Etre, Dr Kailesh Jagutpal a affirmé qu’il y a 1 390 personnes suivant de traitement de dialyse dans des établissements de santé publics et privés à Maurice. C’était au Parlement, mardi 7 juillet. Aussi, il a annoncé la mise en place d’un service amélioré à l’hôpital de Mt-Longue depuis octobre 2019 pour servir d’unité de dialyse.                

Alors que la 2ème députée de Port Louis Nord/Montagne Longue, Subhasnee Luchmun Roy a demandé au ministre de la Santé et du Mieux-être-

Si, en ce qui concerne la conversion proposée de l’hôpital Montagne Longue en centre de dialyse, il dira où en sont les choses, pour sa part, le 3ème député de Port Louis Maritime/Port Louis Est, Adil Ameer Meea, lui a demandé si, en ce qui concerne l’hémodialyse, il indiquera le nombre de patients subissant ce traitement, indiquant (a) les établissements de santé, où celle-ci est pratiquée et (b) quand le Centre d’hémodialyse de Montagne Longue sera-t-il opérationnel?

Les 1 390 personnes sous traitement de dialyse dans des établissements de santé publics et privés à Maurice sont répartis comme suit:-

Pour les hôpitaux publics – (1) SSRN, (2) Dr A G Jeetoo, (3) Victoria Hospital, (4) J Nehru Hospital, (5) Flacq Hospital et (6) New Souillac Hospital. Pour les cliniques privées (1) AURAM Dialysis Center, (2) Nephron Dialysis Center, (3) National Dialysis Center, Phoenix, (4) Christy Shifa Clinic et (5) Wellkin Hospital et (6) Clinique du Nord.

Pour ce qui est de l’hôpital de Montagne Longue, un service amélioré y a été mis en place depuis octobre 2019 pour servir d’unité de dialyse. “Le ministère a engagé des procédures pour l’acquisition de 90 appareils de dialyse. Les offres ont été lancées en janvier 2020 avec une date de clôture en mars 2020. Après l’approbation du CPB, une lettre de notification a été envoyée aux soumissionnaires non retenus et retenus le 02 juillet 2020. Si après sept jours, il n’y a pas de contestation, la lettre d’attribution pour la fourniture de 90 nouvelles machines seront émises”,  a  affirmé le Dr Jagutpal. Il a fait remarquer que 20 d’entre eux seront installés à l’unité de dialyse de Montagne Longue pour le traitement de 110 patients du nord.

Dr Jagutpal: “1 390 dialysés dans des établissements de santé publics et privés à Maurice”