Actualités

Droits des Consommateurs : « Développer une culture de résistance pour diminuer la capacité d’espionnage »

Protéger les consommateurs des produits et services intelligents en leur incitant à développer une culture de résistance. Ceci dans le but de diminuer la capacité d’espionnage et la violation de vie privée des consommateurs. C’est la nouvelle lutte que mène l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM) en cette journée mondiale des Droits des Consommateurs ce vendredi 15 mars.

Avec l’évolution technologique qui prévaut dans le monde, Jayen Chellum, porte-parole de l’association appelle à la vigilance des Mauriciens lors des achats de «produits intelligents connectés» en particulier les produits «smart» tels que des smartphones, smart TV et des ordinateurs portables entre autres. «La caractéristique des produits intelligents ont la capacité d’espionner les consommateurs. Il faut donc qu’’ils développent une culture de résistance pour diminuer cette capacité d’espionnage et la violation de vie privée», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse ce matin au siège de l’ACIM à Bell Village.

En effet, Jayen Chellum explique qu’à travers ces produits, des données confidentielles sont collectées et stockées à travers le monde et sont utilisées à des fins commerciaux, et même électorales. Et tout cela «sans aucune autorisation ou sans même qu’on le sache» surtout à travers des applications ou des jeux sur les réseaux sociaux. Ce serait selon l’ACIM ces pratiques «fausse le fondement de la démocratie». C’est dans cette optique que l’ACIM a envoyé une lettre aux autorités mauriciennes concernées dans laquelle l’association demande qu’outre le Data Protection Act, de «renforcer la sécurité des données des consommateurs et faciliter leur accès aux produits intelligents». En outre, un «bill of rights for smartphones users».

Par ailleurs, Jayen Chellum fait appel aux autorités également pour garantir la sécurité de la santé des consommateurs dans l’installation des tours électroniques. «Il y a une université en Amérique où des étudiants ont été diagnostiqués du cancer causés par ces tours», explique-t-il.

Droits des Consommateurs : « Développer une culture de résistance pour diminuer la capacité d’espionnage »