Eau - Collendavelloo: “Rs 5,9 milliards de subventions à la CWA pour le remplacement des conduits depuis 2015”
“Les projets d’envergure en termes d’infrastructures d’approvisionnement en eau ont été retardés. Par exemple, le barrage de Bagatelle, qui devait être achevé en 2014, a été retardé de trois ans. La station de traitement de l'eau de Pailles a été retardée d'un an", a affirmé Ivan Collendavelloo
Actualités

Eau – Collendavelloo: “Rs 5,9 milliards de subventions à la CWA pour le remplacement des conduits depuis 2015”

“Rs 5,9 milliards de subventions ont été accordées à la CWA pour le remplacement des conduits de 2015, soit Rs 4,4 milliards pour le remplacement des conduits obsolètes depuis 2015 à ce jour et Rs 1,5 milliard supplémentaire pour l’exercice financier en cours et les deux années suivantes”: c’est ce qu’a affirmé le Deputy Prime Minister et ministre de l’Energie et des Services publics, Ivan Collendavelloo dans un Statement à l’Assemblée nationale, mardi 6 août.

Il a souligné que le financement est basé sur la liste des projets prioritaires de CWA, qui comprennent: (i) remplacement d’anciens conduits d’eau; (ii) construction de réservoirs de service; (iii) augmentation de la capacité de traitement de l’eau; (iv) l’identification de nouvelles sources d’approvisionnement en eau par le forage de “bore holes”; (v) l’extraction de l’eau des rivières et l’installation d’installations de filtration; et (vi) modernisation des stations de pompage

 Le DPM Collendavelloo a soutenu qu’en 4 ans, la CWA a remplacé 457 kilomètres de tuyaux. Le remplacement de 70 km de conduits est en cours et portera le total à 527 km. Sur ce nombre, 155 km ont été financés uniquement par des subventions gouvernementales.

Collendavelloo: «La Station de traitement de Bagatelle fin prête en septembre»
Lors de sa récente visite à la station de traitement de l’eau à Bagatelle, le DPM, Ivan Collendavelloo a remis les pendules à l’heure par rapport aux travaux qui ont accumulé du retard. Et, hier au parlement, il est revenu à la charge: “Les projets d’envergure en termes d’infrastructures d’approvisionnement en eau ont été retardés. Par exemple, le barrage de Bagatelle, qui devait être achevé en 2014, a été retardé de trois ans.”

 “Il est à noter qu’aucune subvention n’a été accordée à CWA entre 2005 et 2010 et qu’entre 2010 et 2014, seules Rs 566 M ont été versées sous forme de subventions à la CWA. Par ailleurs, entre 2015 et 2019, le gouvernement actuel a alloué à la CWA une somme supérieure à 4 milliards de roupies au titre de dons”, a précisé Ivan Collendavelloo..

Il a fait remarquer que cela fonctionne à une moyenne de Rs 800 M par an sous ce gouvernement, contre une moyenne de Rs 115 M par an sous deux gouvernements précédents. “Autrement dit, ce gouvernement a investi plus de dix fois le montant investi par les deux gouvernements précédents”, a-t-il dit..

 Un seul réservoir de service a été construit entre 2010 et 2014, a t-il faut remarquer avant d’ajouter: “Depuis 2015, la CWA a construit trois réservoirs de service à Mont Blanc, Rivière du Rempart et Balisson. Deux autres réservoirs de service sont en construction à Montagne Fayence et Rivière Dragon. Des offres pour trois autres à Cluny, Eau Bouillie et Salazie seront bientôt lancées.”

 Le DPM Collendavelloo a déclaré qu’entre 2015 et 2019, huit nouveaux forages ont été perforés, dont cinq ont été mis en service à Plaine Magnien, Mon Desert Mon Tresor, Upper Beau Songes, Bonne Mère et Côte D’or, apportant des ressources en eau supplémentaires. Trois autres sont en cours de forage à Quartier Militaire, Nouvelle France et Petit Bois-Caroline, a-t-il indiqué.

Auparavant, au début de sa déclaration, le DPM et ministre de l’Energie et des Services publics a déclaré que lorsque ce gouvernement est entré en fonction en 2014, il a pris note de la “grave situation de l’approvisionnement en eau et de sa distribution.” “Les projets d’envergure en termes d’infrastructures d’approvisionnement en eau ont été retardés. Par exemple, le barrage de Bagatelle, qui devait être achevé en 2014, a été retardé de trois ans. La station de traitement de l’eau de Pailles a été retardée d’un an. Plus préoccupant encore, le projet de remplacement des conduits d’eau à Upper Plaines Wilhems n’avait même pas encore commencé”, a déploré Ivan Collendavelloo.

 Compte tenu des inquiétudes de la population Ivan Collendavelloo a rappelé que le gouvernement dans son manifeste électoral a pris l’engagement, de remplacer «à court et moyen termes des tuyaux pour assurer une fourniture en eau régulière 24 heures sur 24.” Il a soutenu que dans le programme 2015-2019, l’engagement est pris de traiter en priorité le problème de longue date de l’approvisionnement en eau dans le pays.

 Environ 53% de l’eau fournie à la population provient de forages et le reste constitue les eaux en surface et de captages de rivières. “La CWA alimente en eau par le biais d’un réseau de distribution d’une longueur d’environ 4 500 km de conduits. 31% de ces tuyaux sont en amiante-ciment et 7% en fonte. Ils ont plus de 100 ans et sont donc sujets aux fuites et aux éclats”, a déclaré Ivan Collendavelloo. “Le remplacement de ces conduites d’eau nécessite de lourds investissements et doit être réalisé par étapes sur le moyen terme”, a-t-il maintenu.

Eau – Collendavelloo: “Rs 5,9 milliards de subventions à la CWA pour le remplacement des conduits depuis 2015”