Eau - Collendavelloo: «Rs 6 milliards de subventions pour remplacer des tuyaux depuis 2015»
Il a souligné que 460 km de tuyaux ont été remplacés, trois réservoirs de service (Mont Blanc, Rivière du Rempart et Balisson, ndlr) ont été construits, alors que deux autres, à savoir Montagne Fayence et Rivière Dragon, seront completés à brève échéance.
Actualités

Eau – Collendavelloo: «Rs 6 milliards de subventions pour remplacer des tuyaux depuis 2015»

«Depuis 2015, le gouvernement a investi, à travers des subventions directes, de Rs 6 milliards, soit Rs 4,5 milliards pour le renouvellement des tuyaux d’approvisionnement et un montant supplémentaire de Rs 1,5 milliard a été alloué dans le présent budget» : c’est ce qu’a affirmé le Deputy Prime Minister et ministre de l’Energie et des Services publics, Ivan Collendavelloo dans son allocution lors de la cérémonie de signature de la Convention FEXTE-Eau, à Ebène, fin de la semaine dernière.

Il a souligné que 460 km de tuyaux ont été remplacés, trois réservoirs de service (Mont Blanc, Rivière du Rempart et Balisson, ndlr) ont été construits, alors que deux autres, à savoir Montagne Fayence et Rivière Dragon, seront completés à brève échéance. Le DPM et ministre de l’Energie et des Services publics a aussi souligné que cinq nouvelles sources d’eau souterraines («bore holes») sont opérationnelles et trois autres sont en cours de forage.  Il a fait remarquer qu’une nouvelle station de pompage a été mise en place à Plaine Lauzun, assurant un approvisionnement en eau potable à plus haute pression aux abonnés de Port-Louis.

Eau - Collendavelloo: “Rs 5,9 milliards de subventions à la CWA pour le remplacement des conduits depuis 2015”
 Le Bagatelle Dam est fin prêt. «Avec la mise en service de la station de traitement de Bagatelle ce mois-ci, la CWA pourra assurer l’approvisionnement en eau sur une base de 24 heures dans quatre villes : Rose-Hill, Beau-Bassin, Quatre-Bornes et Port-Louis», a déclaré Ivan Collendavelloo.

Faisant état de deux projets portant sur le remplacement de conduits à Rose-Hill et à Beau-Bassin qui seront achevés en octobre prochain, Ivan Collendavelloo a maintenu : «Avec la mise en service de la station de traitement de Bagatelle ce mois-ci, la CWA pourra assurer l’approvisionnement en eau sur une base de 24 heures dans quatre villes : Rose-Hill, Beau-Bassin, Quatre-Bornes et Port-Louis.»  Dans cette perspective, il a soutenu qu’en outre des eaux de Mare aux Vacoas qui alimentent les régions susmentionnées, celles-ci seront canalisées vers les villages de l’ouest, notamment Tamarin et Le Morne. «Ce qui augmentera les heures d’approvisionnement dans ces régions»,a-t-il précisé.

Le DPM et ministre de l’Energie et des Services publics a déclaré que des travaux de remplacement des tuyaux ont été entamés à travers le pays dans trois régions : nord, est et centre. Il a annoncé que des études de faisabilité sont en cours pour l’aménagement d’un barrage à Rivière des Anguilles et l’agrandissement du réservoir de la Nicolière.

Eau – Collendavelloo: «Rs 6 milliards de subventions pour remplacer des tuyaux depuis 2015»