Eau: les réservoirs remplis à 86,4%
Une situation qui ne saura tarder à mettre un terme à la sécheresse qui s’est abattue sur le pays au cours des derniers mois de 2019. 
Actualités

Eau: les réservoirs remplis à 86,4%

A cette période de mi-janvier 2020, marquée par le passage de la forte tempête tropicale, Calvinia, suivie des pluies diluviennes de ces derniers jours, les reservoirs ont atteint un taux de remplissage moyen de 86,4%. Une situation qui ne saura tarder à mettre un terme à la sécheresse qui s’est abattue sur le pays au cours des derniers mois de 2019. 

De ce fait, il est souligné que d’une part Calvinia a causé d’importants dégâts au réseau électrique, privant à quelque 3 500 abonnés d’énergie électriques, des inondations dans des “flood prone areas” à travers le pays; de l’autre cette forte tempête tropicale, et des pluies torrentielles au cours de ces derniers 15 jours sont bénéfiques pour les réservoirs et les nappes phréatiques de Maurice. Désormais, il reste à savoir, comment la Central Water Authority (CWA) assurera-telle une meilleure gestion de ces volumes d’eau, regorgeant nos réservoirs à un taux remplissage de 86,4%? 

Selon les chiffres disponibles à la CWA, il est souligné dans les détails qu’au 9 janvier 2020, le niveau d’eau dans les réservoirs affiche un taux de remplissage moyen de  86,4%, contre 72,9% au 26 décembre 2019 et à 54,3% au 9 janvier 2019. Mare aux Vacoas affiche en moyenne un taux de remplissage de 99,7%, contre 60,5% pour la même période en 2019. Le réservoir de La Nicolière est rempli à 83,8%, contre 59,5% à la même période de l’année dernière. À Piton du Milieu, le réservoir affiche un taux de remplissage de 100%, contre 62,5% pour la même période de l’année dernière. Le réservoir de La Ferme est rempli à 54,3%, contre 20,7% en 2019, alors que Mare-Longue est remplie à 99,7%, contre 29,3% pour la même période en 2019. 

Nos réservoirs affichent la bonne mine...trois sont remplis à 100%
Le réservoir de La Nicolière est rempli à 83,8%, contre 59,5% à la même période de l’année dernière.

S’agissant du réservoir de Midlands, il affiche un taux de remplissagede 81,4%, contre 67,4% l’année dernière. Pour ce qui est du Bagatelle Dam, il est actuellement rempli à 89,5%.

Compte tenu de cette situation qui s’est grande améliorée, la CWA nous rassure que que la fourniture d’eau à travers le pays devra retourner à la normale à brève échéance. Dans la conjoncure, aucune situation alarmante n’a été signalée à la CWA, souligne une source à cet organisme.

Force est de constater qu’en décembre 2019, de nombreux abonnés résidant dans les zones côtières à ouest et au nord du pays ont été gravement touchés par une fourniture d’eau irrégulière ou encore des coupures d’eau fréquentes. Cela en conséquence d’une baisse considérable du niveau d’eau dans les nappes phréatiques. Toufefois, les familles qui sont approvionnées par les réservoirs n’ont pas subi d’importantes difficultés. 

A la CWA, on avance l’argumentation que l’absence des pluies en décembre 2019 a grandement entravé la planification par rapport à la fourniture en eau dans certaines. Mais, avec l’avènement de la forte tempête tropicale, apportant dans sillage un, suivie des pluies diluviennes au cours les deux premières semaines de janvier 2020, cela ont été salvatrices pour le pays. Du coup, la fourniture d’eau dans les régions affectées par la baisse du niveau d’eau a été rétablie, indiquent les mêmes sources.

Eau: les réservoirs remplis à 86,4%