Economie : Des idées pour mieux gérer votre porte-monnaie
Actualités

Economie : des idées pour mieux gérer votre porte-monnaie

Comment gérer son revenu, identifier et établir les priorités en matière de dépenses ? Cela constitue souvent un casse-tête pour de nombreux foyers mauriciens. Cela ne devrait pas être le cas si l’on sait gérer son argent, selon Amit Ramjeet du Financial Services Fund.

Établir un budget mensuel bien planifié, bien réfléchir avant de dépenser de l’argent, ne pas ouvrir de comptes de crédit, planifier l’avenir, pour n’en nommer que quelques-uns, sont des conseils utiles pour éviter les ennuis financiers, a-t-il déclaré dans le bulletin Finance InFocus du ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance.

Identifier et fixer des dépenses prioritaires est indispensable pour bien gérer ses revenus. Une attention particulière devrait également être accordée avant de faire des achats à crédit, souligne-t-il.

Selon Amit Ramjeet, l’achat de polices d’assurance est l’un des moyens de bien utiliser cette somme supplémentaire. En termes simples, les deux types d’assurance courants sont l’assurance générale et celle à long terme. Les polices d’assurance générales les plus courantes comprennent l’assurance automobile, les assurances santé; assurances de voyage et assurances de biens.

D’un autre côté, une assurance à long terme peut aider à protéger son revenu ou son mode de vie, en particulier en cas de décès prématuré ou à l’âge de la retraite alors qu’il n’a pas d’emploi. Les polices d’assurance à long terme les plus courantes comprennent les polices d’assurance-vie et les polices de retraite.

En ce qui concerne les régimes de retraite, ils peuvent générer un revenu. Toutefois, ce n’est pas un compte bancaire dans lequel on peut verser et retirer de l’argent à tout moment. C’est un investissement à long terme. Les régimes de pension privés sont principalement mis en place par des entreprises privées pour offrir des prestations de retraite à leurs employés.

Les titres financiers sur les marchés des capitaux constituent une autre voie d’investissement. L’exemple le plus courant est l’achat et la vente d’actions sur le marché boursier. L’achat d’actions d’une société donne droit à des avantages tels que des dividendes payés par la société.

Economie : des idées pour mieux gérer votre porte-monnaie