Economie - Padayachy: “Le FMI prévoit une croissance de 9,9% en 2021”
“En effet, dans son rapport d’octobre 2020, le FMI plébiscite les choix politiques et économiques portés par ce gouvernement et prévoit une croissance de 9,9% en 2021”:propos du ministre des Finances.
Actualités

Economie – Padayachy: “Nous avons pu contenir le nombre de chômeurs à moins de 50 000”

“Tous les plans d’aide ont apporté de solutions à nos entreprises tout en évitant des situations catastrophiques à Maurice. En conséquence de Covid-19, on avait évoqué le risque d’atteindre 100 000 chômeurs. Nous n’avons pas atteint le cap de 100 000 chômeurs à la fin de 2020. Loin de là. Selon les derniers chiffres, nous avons pu contenir le chômage à moins de 50 000”: a soutenu le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors d’une conférence de presse au Lunch Room de l’Assemblée Nationale, le vendredi 23 octobre.

Passant en revue la situation économique du pays et sur le plan global sur la période post-Covid-19, le ministre Padayachy a consenti: “Maurice est en récession en 2020, cela d’autant plus que le pays a subi deux contractions au cours des deux derniers trimestres (…) Selon les estimations pour les six premiers mois, le pays a perdu 8,7% du PIB. La situation demeure difficile à tel point que Maurice fera face à une contraction de 14,2% pour 2020”. Il a souligné que le government a pris des mesures pour soutenir les différents secteurs de l’économie et les Mauriciens enb vue d’empêcher une vague de faillites. De ce fait, il a fait remarquer que le nombre de faillites qui était de 102 en 2019 à 63 en 2020. “Cela démontre que nous activités économiques ont pu résisté grâce au soutien de l’Etat”, a-t-il dit.

Et aujourd’hui, encore, il a annoncé que le Cabinet a avalisé une série de mesures pour booster les investissements et soulager la population. A cet effet, il a annoncé qu’un budget de Rs 6 milliards qui n’a pas pu être décaissé pour de projets de développement sera réalloué pour d’autres projets de développements: drains, routes,  infrastructures sportives, amélioration de la fourniture en eau et autres projets de préservation de l’environnement.

Aussi, Renganaden Padayachy a fait état d’un plan de relance au cout de Rs 3 milliards à des fins des dépenses courantes liées à l’exportation et la production.

Dans ce contexte, il a annoncé un Air Freight Scheme portant sur l’octroi de Rs 8 000/ arpents, destiné aux planteurs de thé, affectés par Covid-19. Il a également, fait état de la mise en place d’un Credit Guarantee Fund, visant à l’octroi des facilités d’emprunts auprès de la DBM. “Un entrepreneur peut obtenir un emprunt allant jusqu’à Rs 1 million sans garantie. Nous voulons soulager les contribuables qui des arrérages et frappés par des pénalités auprès de la MRA”, a déclaré le ministre des Finances. 

Dans la même foulée, Renganaden Padayachy a fait d’une série d’autres mesures pour booster la croissance au niveau local, assurer la protection de l’emploi…

Economie – Padayachy: “Nous avons pu contenir le nombre de chômeurs à moins de 50 000”