Éducation : frais d’inscriptions réduits à Rs 10 000 pour les enseignants
Cette mesure ne concernait jusqu'ici pas les enseignants qui devaient s’acquitter d’une somme de Rs 30 000
Actualités

Éducation : frais d’inscriptions réduits à Rs 10 000 pour les enseignants

C’est un ouf de soulagement pour les enseignants qui veulent obtenir leur diplôme en BA in Education. Ils s’acquitteront désormais de seulement Rs 10 000 (au lieu de Rs 30 000) pour les frais d’inscription dès que les cours seront lancés.

«C’est un grand soulagement. Déjà que les procédures pour le lancement des cours a pris au moins 30 ans pour aboutir. Nous nous sommes battus jusqu’au bout pour que les frais d’inscriptions soient réduits à Rs 10 000, » déclare Vinod Seegum, le président de la Government Teacher’s Union (GTU). Ce dernier explique que dans le cadre de la gratuité de l’éducation tertiaire, la ministre de l’Éducation avait annoncé en janvier dernier que les frais d’inscriptions ne dépasseraient pas les Rs 10 000.

Cette mesure ne concernait pas les enseignants qui devaient, eux, s’acquitter d’une somme de Rs 30 000 auprès de la Mauritius Institute of Education (MIE). «C’est une somme exorbitante pour certains enseignants qui peinent à joindre les deux bouts», poursuit notre interlocuteur.

Par ailleurs, Vinod Seegum estime important que les frais soient abordables pour permettre aux enseignants d’améliorer leurs niveaux de compétence. Ainsi, désormais c’est le ministère de tutelle qui se chargera de régler la différence. Ils seront environ 260 enseignants, dont 200 des institutions gouvernementales, 50 du Se-DEC et 10 provenant de Rodrigues, à bénéficier de cette facilité. Un deuxième groupe de 260 enseignants seront aussi concernés, en juillet.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion de «haut niveau» qui s’est tenue le mercredi 27 février entre les différentes parties concernées.

Éducation : frais d’inscriptions réduits à Rs 10 000 pour les enseignants