Éducation : la Westcoast International Primary School obtient l’accréditation IPC
Actualités

Éducation : la Westcoast International Primary School obtient l’accréditation IPC

Cursus développé par des experts internationaux de l’enseignement primaire, l’International Primary Curriculum (IPC) est utilisé dans plus de 2 000 établissements scolaires dans quelque 80 pays. Westcoast International Primary School (WIPS) se retrouve depuis fin 2018 sur une liste de 24 institutions à travers le monde à être accréditées IPC et est actuellement la seule école de Maurice et du continent africain à détenir cette certification, une accréditation prestigieuse qui constitue une reconnaissance formelle de l’approche adoptée par WIPS basée sur l’apprentissage académique, un enseignement de niveau international et le développement personnel de l’enfant.

« Depuis notre création, nous avons proposé l’approche pédagogique novatrice de l’IPC aux enfants, qui est basée non seulement sur l’aspect académique, mais également sur les besoins et aptitudes spécifiques de chacun. L’accréditation que nous venons d’obtenir valide la manière dont nous implémentons ce cursus qui favorise l’expérience et stimule la créativité chez l’apprenant », souligne Tamrin de Robillard, proviseure de la Westcoast International Primary School.

Le cursus IPC, qui a été introduit en l’an 2000, offre un programme d’enseignement complet, thématique et créatif, avec un processus d’apprentissage clair et des objectifs d’apprentissage spécifiques pour chaque matière. « Avec le cursus IPC, nos élèves étudient des matières indépendantes mais interdépendantes. Cela développe leur capacité à établir des liens entre les différentes matières au programme. De plus, le cursus ouvre une perspective globale permettant à nos apprenants de découvrir différentes cultures et de se tenir au courant des événements internationaux », ajoute Tamrin de Robillard.

En effet, en plus de mettre l’accent sur la croissance intellectuelle de l’enfant, le programme d’enseignement IPC place également beaucoup d’importance sur la croissance personnelle et le développement de compétences telles qu’un esprit vif et une capacité d’analyse, de même que des valeurs comme la coopération et le respect chez l’apprenant. De même, en ligne avec la philosophie propre à l’IPC, WIPS a mis en place les plateformes nécessaires pour favoriser une implication constante des parents dans tout le processus d’apprentissage.

Forte de cette accréditation, la Westcoast International Primary School a accès à un ensemble de recommandations qui lui permettront de parfaire son programme d’apprentissage selon le principe de l’amélioration continue. « Dans le processus pour obtenir l’accréditation, notre programme a été soumis à une évaluation par Fieldwork Education, organisme qui est à l’origine du cursus IPC. Outre un gage de la qualité de notre approche de l’apprentissage chez les 5 à 11 ans, cette accréditation vient en outre mettre en exergue le travail formidable de nos enseignants qui s’assurent de toujours placer la barre haut. C’est également un levier pour que l’école puisse toujours faire mieux, en développant une pédagogie qui soit la plus adaptée possible à l’enfant en fonction de ses aptitudes et de ses besoins », souligne notre interlocutrice.

Éducation : la Westcoast International Primary School obtient l’accréditation IPC