Éducation : Une année d’activités pour les 30 ans de l’International Preparatory School
Actualités

Éducation : Une année d’activités pour les 30 ans de l’International Preparatory School

30 ans à fournir une éducation de qualité, ça se fête ! L’International Preparatory School (IPS), école maternelle et primaire privée anglophone située à Mapou, compte mettre les petits plats dans les grands pour célébrer comme il se doit son trentième anniversaire. Cette école du monde de Baccalauréat International® (IB), qui offre un enseignement inclusif centré sur les besoins individuels des élèves, compte mettre en place une série d’activités étalées sur l’année. Un livre de poèmes, écrit par des élèves, est en cours d’élaboration et devrait être lancé dans les prochains jours.

La construction d’un nouveau bâtiment, la création d’une capsule commémorative et d’un yearbook unique, une fresque murale, un nouveau logo, et une assemblée spéciale dédiée aux fondateurs, entre autres. Le programme dans le cadre du trentième anniversaire de l’International Preparatory School s’annonce chargée. L’école avait mis en place en février dernier, l’initiative « No Uniform Day », dont l’objectif était de réunir des fonds pour l’association Lizie Dan La Main. Les élèves ont par la suite rendu visite aux bénéficiaires de l’ONG, dont le siège est à Beau-Bassin, pour la remise d’un chèque de Rs 50 000.

« Nous avons voulu, pour notre 30e anniversaire, célébrer cet événement important non seulement avec les diverses parties prenantes de l’école, notamment les élèves, leurs parents et les membres du personnel, mais également avec la communauté. En sus de l’association Lizie Dan La Main, nous apportons aussi notre soutien à l’ONG Young Voices, qui recevra l’argent de la vente du livre de poèmes. Chacune de ces initiatives est en ligne avec nos missions qui sont “Inspire, Empower, Lead”, afin de transmettre à nos élèves les valeurs inhérentes à notre établissement, notamment l’entraide, la solidarité et la générosité, entre autres. Et leur participation et l’intérêt qu’ils portent à ces activités font notre fierté », souligne le Head of School, Bruce Ashton.

Fondée en septembre 1989, l’IPS avait pour objectif à l’époque de répondre aux besoins des nombreuses familles expatriées et mauriciennes vivant dans la région du nord. De 6 élèves, elle est passée à 450 trente ans plus tard. L’International Preparatory School, qui accueille des enfants âgés de 3 à 11 ans, a reçu des accréditations internationales qui viennent confirmer la qualité d’éducation qu’elle offre. Elle est, d’ailleurs, la seule école primaire du pays à avoir obtenu une accréditation du Council of International School (CIS), ainsi que celle de Baccalauréat International pour le Primary Years Programme (PYP) en 2018.

Après 30 ans d’existence, le conseil d’administration étudie la possibilité d’une structure pour l’enseignement secondaire pour que les élèves issus du cycle primaire puissent continuer sur leur lancée au sein de l’IPS. « Nous notons un intérêt grandissant des familles mauriciennes pour notre établissement. En trois ans, le taux d’inscription a augmenté de 40 %. Plusieurs facteurs ont contribué à cette hausse notamment le taux de réussite élevé. Nous proposons régulièrement à tous les membres du corps enseignant des formations pour un développement professionnel de haute facture », conclut Bruce Ashton.

Éducation : Une année d’activités pour les 30 ans de l’International Preparatory School