Egypte : l’ambassadrice Aya Saad Mohamed renouvelle le soutien de son pays à Maurice sur le dossier Chagos
C’était dans le cadre des célébrations marquant le  67e anniversaire de la République de l’Egypte ( «National Day for the Egyptian Revolution of 1952»), à Ebène, mercredi 10 juillet.
Actualités

Egypte : l’ambassadrice Aya Saad Mohamed renouvelle le soutien de son pays à Maurice sur le dossier Chagos

L’ambassadrice de l’Egypte à Maurice, Aya Saad Mohamed renouvelle le soutien de son pays au gouvernement mauricien sur le dossier Chagos. C’était dans le cadre des célébrations marquant le  67e anniversaire de la République de l’Egypte ( «National Day for the Egyptian Revolution of 1952»), à Ebène, mercredi 10 juillet, cela en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du ministre des Infrastructures publiques et des Transports terrestres et des Affaires étrangères qui faisaient partie des invités de marque.  L’ambassadrice Aya Saad Mohamed, Pravind Jugnauth et Nando Bodha ont porté un toast.

« Les relations entre Maurice et l’Égypte sont excellentes et nos deux nations en bénéficient mutuellement depuis 40 ans. L’engagement de l’Égypte envers Maurice s’exprime de diverses manières. Nous avons apporté notre soutien à la Résolution de Maurice à l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 22 mai dernier, concernant la décolonisation complète de Maurice », a rappelé Aya Saad Mohamed. De ce fait, elle est revenue sur le soutien de l’Egypte à Maurice lors des auditions à la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye sur le dossier Chagos. Aussi, elle a salué la volonté de Maurice pour la tenue des 10èmes Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Elle a, également, souligné le progrès économique de Maurice.

Abordant les relations bilatérales entre Maurice et l’Egypte, l’ambassadrice Aya Saad Mohamed a affirmé qu’une soixantaine de cadres a participé à des ateliers de travail sur divers thèmes au cours de l’année écoulée. Poursuivant son intervention, elle annoncé que quatre experts seront dépêchés par le ministère égyptien de la Solidarité nationale,  à Maurice pour animer des ateliers de travail sur la promotion de l’artisanat.

« L’Égypte est l’un de principaux partenaires de Maurice en Afrique en matière de commerce. Le volume a atteint 34 millions de dollars en 2018. Cette initiative pourrait se renforcer à travers diverses missions sur le commerce, à l’instar de celle anticipée par l’Economic Development Board (EDB) qui agira comme élément catalyseur pour le commerce et la coopération économique», a déclaré l’ambassadrice de l’Egypte à Maurice.

A noter la présence du président du MMM, Reza Uteem à cette célébration. Les échanges très amicales du député du MMM avec ceux du gouvernement ne sont pas passés inaperçus. D’ailleurs, le député du no 2 était le seul membre de l’opposition à être présent à cet évènement.

Egypte : l’ambassadrice Aya Saad Mohamed renouvelle le soutien de son pays à Maurice sur le dossier Chagos