Seedek Cader Sahib et Pravind Jugnauth
Actualités

Eid Celebrations : Pravind Jugnauth « l’écart diminue entre les riches et les pauvres »

Les différentes mesures prises par le gouvernement a pour effet de réduire l’écart entre les riches et les pauvres. Ce sont les propos tenus par le Premier ministre, Pravind Jugnauth ce samedi 29 juin, lors des ‘Eid Celebrations 2019’, à St Pierre.

« Le gouvernement a fait du salaire minimum une de ses priorités. La MRA doit débourser pour assurer le salaire de 70 000 employés dont les entreprises ne peuvent pas s’adapter à cette mesure », a souligné le Premier ministre. Dans la foulée, il a énuméré une série d’actions gouvernementales, dont la hausse de la pension de vieillesse, qui a grandement soulagé les personnes au bas de l’échelle.

« Le sport doit faire partie de notre culture »
Seedek Cader Sahib a salué les nombreuses personnes de toutes communautés confondues qui avaient répondu à l’invitation de Moka Muslim Assoication

Le Chef du gouvernement a aussi abordé les travaux d’infrastructures en cours et d’autres déjà terminés à travers le pays, dont le métro Express. A cet effet, Pravind Jugnauth a soutenu que le trajet Port-Louis-Curepipe, n’est que la première étape en vue de doter d’un moyen de transport moderne et efficace à la population. « La deuxième phase ralliera Rose-Hill à l’est du pays en passant par Ebène et Cote d’Or. »

Abordant la campagne visant à encourager les Mauriciens à pratiquer du sport. Le Premier ministre dira que le pratique du sport devra être comme une seconde nature pour les Mauriciens. « Le sport doit faire partie de notre culture. Encourager nos jeunes à pratiquer du sport c’est déjà les mettre sur le droit chemin ». Dans ce même chapitre, il devait souligner que l’académie de Liverpool, qui sera bientôt une réalité à Côte d’Or, en appellera d’autres dans certaines disciplines sportives.

Rs 400 millions d’intérêts…
Seedek Cader Sahib, Pravind Jugnauth et Yogida Sawmynaden

Au chapitre des finances, Pravind Jugnauth s’est appesanti sur les dettes encourues par l’ancien régime. Pour lui « nous payons les dettes contractées par l’ancien gouvernement et c’est Rs 400 millions en termes d’intérêts que nous devons débourser, alors que nous avons des réserves à la Banque centrale. Je préfère payer les dettes et arrêter de payer des intérêts », a-t-il déclaré.

Notons que Yogida Sawmynaden, ministre de la Techonologie et Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Education étaient également présents à cette fête organisée par la Moka Muslim Association. Le président de cette association, Seedek Cader Sahib, a salué les nombreuses personnes de toutes communautés confondues qui ont répondu à son invitation. Un déjeuner a été offert à cette occasion.

Eid Celebrations : Pravind Jugnauth « l’écart diminue entre les riches et les pauvres »