Regroupement des élections : Envisageable ou pas ?
Politique

Élections villageoises : rien pour l’heure

C’est la question que se pose bon nombre de personnes depuis un certain temps. En effet, selon la constitution, les élections villageoises devrait avoir lieu d’ici la fin de cette année. Or, à  voir les dernières tendances, on ne voit rien venir.

C’est du moins ce que découle du côté du Prime minister’s Office (PMO). Une source nous fait comprendre que pour le moment «  il n’y pas aucun mouvement en ce sens. Les gens sont libres d’exprimer leurs opinions. Mais ce n’est pas d’actualité en ce moment ».

Contacté par Inside News, Vijay Busawon, le président du District Council de Moka, abonde dans le même sens. «  C’est le Premier ministre qui a la prérogative d’annoncer la date des élections villageoises », avance-t-il. Vijay Busawon ne croit pas que cela aura lieu cette année. Il fait ressortir que ce n’est pas la première fois qu’on se retrouve dans une situation où  les élections villageoises se voient renvoyées.

Pour rappel, en 2010, on était dans la même configuration. Le gouvernement de Navin Ramgoolam hésite d’organiser les élections villageoises, en donnant priorité aux législatives de 2010. C’est finalement en 2012 que le gouvernement travailliste décide d’organiser les Villageoises.

En tous cas, le président du District Council se dit prêt à affronter une élection. « Monn fer mo travay mwa. Mo ena enn bilan. Dimunn pou koner kot pou met zot la croix… », lance-t-il.

Un conseiller lui, couvert sous l’anonymat, partage cet avis. « Nou pret nou. Mais nou respecter seki Premier minis pou decider. En tous cas, nou nou pou contigne nou travay tank ki pou bizinn nou…», souligne notre interlocuteur.

Élections villageoises : rien pour l’heure