Energies renouvelables  : Le GM aura recours aux technologies de stockage par batterie
Actualités Budget 2019/2020

Energies renouvelables  : Le GM aura recours aux technologies de stockage par batterie

Le gouvernement adopte les nouvelles technologies de stockage dans le domaine de l’énergie renouvelable. Provision est en effet faite dans le présent budget pour la mise en place d’une installation dotée de systèmes de stockage d’électricité en batteries d’une capacité variant entre 14 et 18 MV.

C’est une innovation de taille dans le domaine de production et la distribution d’électricité à Maurice. Rs 440 seront investies dans cette nouvelle installation, dont la fonction principale sera de stocker de l’énergie, réguler la fréquence réseau et promouvoir l’intégration des énergies renouvelables intermittentes. Les moyens de stockage sont la clé de l’intégration des sources d’énergie renouvelable dans les réseaux.

En plus de faire baisser la part de carbone dans les systèmes énergétiques, la hausse de l’utilisation et du stockage des énergies éolienne et solaire permettra d’étendre l’accès à l’énergie, d’accroître la stabilité des réseaux et de renforcer la résilience des systèmes.

Le cabinet d’analyse Global Data prévoit que le marché mondial du stockage d’électricité en Batteries devrait atteindre 13,13 milliards de dollars en 2023. L’initiative du ministère de l’Energie et des Utilités publiques se situe dans cette même mouvance, d’autant qu’elle prévoit d’augmenter la part des énergies vertes dans la production d’électricité à 35% à l’aube 2025.

Ce qui représente une contribution importante à la réduction des émissions australiennes de gaz à effet de serre. Le présent budget annonce à cet effet la la mise en opération d’une nouvelle ferme éolienne d’une capacité de 8 MW d’ici fin 2021. Cette installation coûtera Rs 350 millions.

Energies renouvelables  : Le GM aura recours aux technologies de stockage par batterie