Entreprenariat : la réussite conjuguée par Prashant Basant Rai
Prashant Basant Rai, propriétaire de Sia Designer Indian Wedding Collection
Actualités Fashion

Entreprenariat : la réussite conjuguée par Prashant Basant Rai

Sia Designer Indian Wedding Collection a gagné en popularité et en clientèle en seulement deux ans après sa création. Un vrai exploit du propriétaire du magasin, Prashant Basant Rai, qui a toujours cru en ses rêves et n’a jamais baissé les bras pour arriver à ses fins.

Aujourd’hui, cet homme de 35 ans, marié et père d’un bébé de 13 mois, est un entrepreneur à succès, qui joue dans la cour des grands. Situé à Floréal, le magasin offre des vêtements traditionnels indiens de designer, pour les futurs épouses et époux, à petits prix et se vendent comme des petits pains. Et Sia Designer Indian Wedding Collection ne cesse de surprendre avec ses nouvelles collections de plus en plus impressionnantes et uniques.

Inside News est allée à la rencontre de Prashant Basant Rai qui nous a raconté son parcours sortant d’assistant de coordinateur à entrepreneur et homme d’affaires.

Qui est Prashant Basant Rai ?

« Avant d’être le directeur de la société Sia Designer Indian Wedding Collection, j’ai fait mes études en loi et dans la vente en Angletterre. Je suis détenteur d’un LLB de l’Université de Londres et d’une licence en Marketing du Chartered Institute of Marketing. Mon premier métier était assistant de coordination dans une société française et puis comme ‘assistant marketing director’ dans une société mauricienne de divertissement. Ensuite, j’ai aussi assuré le poste de conseiller légal et directeur de Marketing. »

D’où est venue l’initiative de créer Sia Designer Indian Wedding Collection ?

« Je ne me sentais pas à ma place dans les postes que j’occupais avant. Il y avait toujours un patron pour me dire quoi faire. C’est de là que ma femme, qui est une ingénieure informatique, m’a encouragé à lancer ma propre entreprise et c’est ma mère qui m’a poussé à importer des vêtements traditionnels indiens. C’était son rêve et j’ai voulu le réaliser pour elle. D’ailleurs, ma mère est à la fois médecin et entrepreneure et mon grand-père est dans un homme d’affaires également. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai contacté des magasins en Inde et j’ai commencé par importer entre autres des designer sarees, des lehengas pour assister à des fêtes ou encore des mariages, des reception gown, indo western sherwani, des kurtas sans oublier des bijoux pour toutes occasions. Le but de créer SIA, c’était primordialement de proposer au public des vêtements indiens de très bonne qualité à des prix imbattable. Il faut voir pour croire… »

Quels ont été les plus gros challenges ?

« En attendant l’arrivée du cargo, j’ai crée ma page facebook. C’est justement là où les choses se compliquent ! Il fallait que je me fasse connaître à tout prix pour attirer la clientèle ! J’ai donc commencé petit à petit de poster des photos sur ma page. Graduellement, la qualité de notre marchandise à des prix abordables a commencé à susciter l’intérêt des Mauriciens, en particulier les designer sarees et lehengas pour les nouvelles mariées. Ma femme et moi, avant d’ouvrir notre magasin à Floréal, nous avons travaillé à domicile dans une chambre de 140 pieds carrés. Après quelques mois, ma femme et moi, nous avions constaté que nous n’avions pas  suffisamment  d’espace chez nous avec l’arrivée de plus de 400 designer sarees et lehengas. On a alors décidé d’ouvrir notre magasin pour pouvoir répondre à la demande de nos clients et nous avons démissionné de nos emplois respectifs avec effet immédiat. Comment faire bouillir la marmite à la maison si notre magasin ne marche pas? C’était un risque mais nous ne le regrettons pas. »

Qu’est-ce qui différencie SIA des autres magasins?

Nous avons voulu imaginer quelque chose de nouveau pour les nouvelles mariées. Je me suis inspiré des filles qui se sont mariées et me parlaient de difficultés à trouver des vêtements de mariage pour les trois jours à des prix abordables. C’est alors que j’ai décidé d’introduire un ‘bridal package’ à Rs 23 000 seulement. Effectivement nous offrons à nos clientes la possibilité d’avoir trois vêtements de rechanges pour le grand jour (un sari pour votre haldi ou un saree designer de votre choix, un lehenga pour votre mehendi, un bridal lehenga de votre choix pour le jour de votre mariage et  3 sets de bijoux offerts incluant le bridal set de 8 pièces). Et tout cela à des prix imbattables ! Nous voulons aussi  satisfaire nos clients en leur offrant des nouveautés. Depuis, on a eu des très bon feedbacks de nos clientes sur notre page Facebook avec plus d’une centaine de recommandations et plus de 27 500 pages de followers. Cela nous motive davantage à innover et à persévérer dans ce qu’on fait. »

Quelle a été le moment le plus fort en tant que jeune entrepreneur ?

Il y a quelques semaines encore nous avons été contactés par la société Jerry Nayna Évents Ltd pour participer à l’hôtel Intercontinental pour un ‘bridal fashion show’ et nous avons accepté avec joie. Au moment où Jerry Nayna nous a introduits sur scène il a dit “ Everybody is going crazy about SIA”. Ça m’a vraiment touché parce que ma femme et moi, nous avons fait beaucoup d’efforts pour arriver jusque-là et être reconnu parmi les grands comme une étoile montante. »

Des nouveautés à prévoir prochainement ?

« Dans les jours à venir nous allons introduire un forfait pour les nouveaux marié – 3 vêtements (un kurta pour le Tilak, un kurta pour le haldi et un sherwani avec le pagri et pantalon, le tout de votre choix pour seulement Rs 12000. Nos clientes ont souvent fait la remarque que nous privilégions que les dulhans (nouvelles mariées) et pas assez les hommes (dulhas).  Ainsi, nous avons décidé de ne plus faire de discrimination et d’habiller les dulhas à la mode de Sia Designer Indian Wedding Collection. »

Avez-vous d’autres projets en tête pour l’avenir?

Comme SIA va fêter son anniversaire en mai, nous avons des surprises en réserve. Nous avons d’autres projets mais c’est un secret ! Si tout se passe bien avec les différents stakeholders, jusqu’à la fin de cette année, une belle surprise vous attend. »

Selon vous, c’est quoi la clé de notre réussite ?

« Croire en soi avant tout. Oui, il vous faut des investissements. Dans mon cas c’étaient mes économies. Mais commencez tout doucement et économiser pour agrandir votre société. Faites confiance aux conseils de vos parents. Il faut toujours primer la qualité et le service clientèle. Un client qui quitte votre magasin avec un gros sourire aux lèvres, croyez-moi ça me fait toujours chaud au cœur. Le sacrifice finit toujours par payer. Nous travaillons parfois jusqu’à fort tard. Et pour finir comme je dis toujours : Discover the true indian shopping experience with Sia ».

A lire aussi : https://www.inside.news/bridal-intercontinental-show-sia-designer-indian-wedding-collection-vous-reserve-une-gamme-de-surprises/

Entreprenariat : la réussite conjuguée par Basant Rai