Le recyclage demeure une des priorité du gouvernement
Actualités Budget 2019/2020

Environnement : Moris Nou Zoli Pei, la campagne bientôt lancée

Adopter une série de mesures afin de rendre l’ile Maurice un pays propre et où il fait bon vivre que ce soit pour les Mauriciens que pour les nombreux touristes visitant l’ile. Le Budget 2019/20 fait état de plusieurs projets afin de traiter avec urgence les problèmes liés à l’environnement, visant à un changement de mentalité et habitudes de nos citoyens pour une île Maurice propre.

Moris Nou Zoli Pei, une campagne lancée il y a deux ans par le gouvernement et qui prendra un nouvel essor avec la présentation du budget. Outre le nettoyage et à l’embellissement de nos environnements et espaces publics, la gestion des déchets et la réutilisation et recyclage des déchets générés demeurent une priorité. D’autres initiatives écologiques et durables, visant à réduire l’impact sur notre environnement, sont également encouragées.

Une Mega National Cleaning and Embellishment Campaign

Pour ce faire, un comité de coordination sera mis en place sous l’égide de ministère des Collectivités locales. Ce comité coordonnera toutes les activités de nettoyage dans les différentes régions de l’île.

La première tâche du comité sera d’organiser une Mega National Cleaning and Embellishment Campaign dès le mois prochain, avec le soutien et l’appui des institutions gouvernementales, du secteur privé et la population. Cette campagne sera réalisée à travers l’île et nous « encourageons chacun à se joindre à nous dans cette initiative pour embellir notre belle île », a affirmé Pravind Jugnauth, au Parlement lundi 10 juin.

Les endroits ciblés sont les plages publiques et les lagons qui seront placés sous la responsabilité de la Beach Authority. Celle-ci devra collaborer avec le public-privé pour utiliser les ressources des groupes hôteliers afin d’embellir et d’améliorer la propreté des plages publiques de Flic-en-Flac, Grand Baie, Péreybère, Mon Choisy, Blue-Bay et Belle Mare. Dans la même foulée, la Beach Authority formera des agents afin de verbaliser les piqueniqueurs fautifs de polluer les plages.

Pour ce qui est des autoroutes, le nettoyage sera assuré par la Road Development Authority. Cette institution devra également rechercher le soutien du secteur privé pour l’embellissement et l’entretien des ronds-points, par exemple. L’entretien de nos rivières, drains et canaux, sera placé sous la responsabilité des autorités locales.

Recyclage de déchets

Cette vaste campagne touchera également le déchet ménager. Ainsi, Pravind Jugnauth a annoncé que le recyclage des déchets sera d’actualité avec des mesures pour encourager la séparation des déchets. A cet effet, une campagne nationale sera menée pour sensibiliser la population à l’importance de la séparation et la gestion des déchets dans le pays. À un stade ultérieur, des sacs gratuits seront fournis aux ménages pour faciliter la collecte des bouteilles en plastique. Dans ce contexte, des mesures incitatives sont proposées par le gouvernement, comme un ‘tipping fee’ de Rs 300 par tonne de déchets, transférés des dépotoirs à fin de recyclage. Cette mesure pourrait à terme mener au recyclage de 600 tonnes de déchets par jour, selon les prévisions.

La guerre aux carcasses/vieux véhicules

L’Environnement déclare la guerre aux carcasses et vieux véhicules. Ainsi, le gouvernement a décidé de créer une « Scrapyard Facility for end of life vehicles », communément appelé « la casse », encore cimetière de voitures.

Ce projet sera mis en œuvre cette année à travers la création de ‘cimetières de voitures’ pour accueillir les centaines, voire milliers de véhicules qui sont hors d’usage ou qui sont entreposés dans la nature. Ce projet devrait se faire à travers un partenariat public-privé.

Le gouvernement envisage également d’inclure dans ce projet une zone dédiée aux déchets qui ne peuvent être traité dans les centres d’enfouissement de déchets. Il s’agit de la vieille ferraille, des matériaux de construction et de démolition, les pneus usagés et autres déchets qui, parallèlement à la casse automobile, pourraient être recyclés ou réutilisés.

Environnement : Moris Nou Zoli Pei, la campagne bientôt lancée