Actualités

Facilité COVAX/Covid-19 : Maurice disposera de doses pour 20 % de sa population

À ce jour l’OMS n’a reconnu aucun vaccin pour immuniser les humains contre la COVID-19. Il est vrai que plusieurs vaccins candidats ont atteint les ultimes phases d’essais sur les humains, qui est une bonne chose, toutefois, aussi longtemps que l’OMS ne donne pas une position claire quant à un éventuel vaccin qui soit efficace et sans effets secondaires à la santé humaine, le ministère de la Santé et du bien-être ne se hasardera jamais à faire de nos citoyens des cobayes.

Quant à l’acquisition d’un éventuel vaccin, comme annoncé à maintes reprises au parlement et souvent en réponse à des questions posées par Xavier Luc Duval. Sollicité par rapport à la déclaration du ministère, un préposé au ministère de la Santé a fait ressortir que « Maurice a adhéré à la Facilité COVAX. Grace à cette plate-forme appuyée par l’OMS, dès qu’un vaccin est dûment accrédité et validé (ce qui n’est actuellement pas le cas) Maurice disposera de doses pour 20 % de sa population.»

À noter que la commande porte sur 20 % de la population et non pas sur un quelconque nombre de doses. Ajoutée à cette garantie d’avoir de quoi vacciner 20 % de la population, la COVAX FACILITY place également notre pays dans une liste d’accès facilitée au marché, ce qui veut dire que nous sommes également protégés en ce qui concerne la disponibilité du vaccin retenu pour notre population et le tout a des prix compétitifs.

Facilité COVAX/Covid-19 : Maurice disposera de doses pour 20 % de sa population