Financement des entreprises : Cim Finance présente ses solutions de factoring aux exportateurs
Mark Van Beuningen, CEO du groupe Cim, lors de sa présentation.
Actualités

Financement des entreprises : Cim Finance présente ses solutions de factoring aux exportateurs

Alors que les entreprises orientées vers l’exportation font face à de plus en plus de contraintes, notamment les hausses salariales et une roupie forte, elles se retrouvent avec des sources de financement qui se font plus rares. Pour les aider à pérenniser leurs opérations, plusieurs solutions existent, mais peu d’entre elles savent en profiter. C’est ce qui a amené la Mauritius Exports Association (MEXA) à organiser, ce vendredi 19 avril, un atelier destiné aux exportateurs pour leur expliquer les avantages des solutions de crédit. Deux représentants de la firme Cim Finance ont été invités à présenter les solutions permettant aux entreprises d’accéder plus facilement au financement pour leurs besoins opérationnels.

De nos jours, les solutions de financement pour les entreprises ne se limitent pas qu’aux emprunts bancaires, d’autant plus que les banques sont plus réticentes à accorder des prêts aux entreprises sans des garanties que celles-ci ont parfois du mal à fournir. L’affacturage, ou ‘factoring’, se présente ainsi comme une alternative, d’autant que les solutions proposées par Cim Finance permettent aux entreprises de gérer leur ‘cash flow’ de manière fluide.

« Notre offre ne se résume pas qu’à un simple accompagnement financier. Nous sommes aussi là pour conseiller le client sur le produit qui sied le mieux à ses besoins et à sa situation, notamment en évaluant son niveau de solvabilité », fait ressortir Mark van Beuningen, CEO du Groupe Cim, l’un des intervenants à l’atelier de travail organisé par la MEXA ce vendredi 19 avril au Gold Crest Hotel à Quatre Bornes.

L’affacturage permet aux clients de Cim Finance d’obtenir un financement jusqu’à 90% de leur facture et ce dans un délai de 24 heures. « Nous offrons aussi un service de suivi et gestion des débiteurs permettant aux entrepreneurs de consacrer plus de temps à leurs activités, tout en les protégeant des mauvaises dettes. Les entrepreneurs locaux peuvent aussi bénéficier de l’expertise de Coface (Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur), avec laquelle nous sommes associés, et qui est un des leaders de l’assurance-crédit dans le monde », souligne Anielle Jia Young Ching, Head of Factoring à Cim Finance. Lors de l’atelier de travail, elle a fait une présentation détaillée des différentes formules que propose Cim Finance, dont l’affacturage à l’international, lancé en début d’année, qui comprend l’affacturage export ainsi que l’affacturage import.

L’‘export factoring’ aide les entreprises à mieux gérer leurs risques lorsqu’elles traitent avec les clients étrangers en leur donnant une assurance-crédit. Les clients qui opèrent sur des marchés internationaux peuvent ainsi bénéficier de financements à travers ce produit. Un autre avantage de cette solution, c’est que le client n’a pas à se soucier des contraintes liées aux fuseaux horaires ou aux barrières de la langue pour recouvrer son dû, le suivi étant pris en charge par Cim. Cette offre comporte d’autres avantages, notamment la commission perçue par l’affactureur qui est calculée sur le volume de ventes. Il n’y donc pas de frais initiaux comme l’assurance-crédit ou des coûts d’opération fixes quand les ventes sont faibles. « C’est une solution qui permet aux entreprises d’avoir une meilleure gestion de leurs opérations car elles n’ont pas à se soucier de la gestion ou du suivi des débiteurs. De plus, le recouvrement, s’il se révèle nécessaire, est couvert grâce à l’assurance-crédit qu’offre notre partenaire Coface », ajoutent les représentants de Cim Finance.

Financement des entreprises : Cim Finance présente ses solutions de factoring aux exportateurs