FOCACA: plaidoyer de Maneesh Gobin pour une agriculture plus résiliente face aux maladies
C’était lors de son allocution à la première édition du Forum on China-Africa Cooperation in Agriculture (FOCACA) qui se tient, actuellement, à Sanya en Chine.
Actualités Editor's Picks

FOCACA: plaidoyer de Maneesh Gobin pour une agriculture plus résiliente face aux maladies

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, a fait un plaidoyer pour une agriculture plus résiliente face aux maladies. C’était lors de son allocution à la première édition du Forum on China-Africa Cooperation in Agriculture (FOCACA) qui se tient, actuellement, à Sanya en Chine. Le FOCACA fait suite au sommet Forum on China-Africa Cooperation (FOCAC) qui s’était tenu à Beijing en 2018. 

Le FOCACA fait suite au sommet Forum on China-Africa Cooperation (FOCAC) qui s’était tenu à Beijing en 2018.

 Maneesh Gobin a accentué sur l’importance de la sécurité alimentaire, d’une part, et de la biosécurité de l’autre part, à ce forum inaugural sur la coopération Chine-Afrique en matière de développement agricole et d’échanges commerciaux de produits fermiers.

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire a évoqué la vulnérabilité des cultures vivières à Maurice face aux maladies, causées par des virus et pestes. Il a, également, abordé le développement des capacités de biosécurité en vue d’une agriculture plus résiliente et plus performante. Selon Maneesh Gobin compte tenu de l’intensification des échanges commerciaux, les risques de propagation de virus et pestes agricoles sont élevés.

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire a évoqué la vulnérabilité des cultures vivières à Maurice face aux maladies, causées par des virus et pestes

Dans ce contexte, il est souligné que Maneesh Gobin signera un MOU avec la Chinese Academy of Tropical Agriculture dans le cadre de cet événementiel.

Il est soutenu que le FOCACA s’est fixé pour but de mettre en place un nouveau partenariat agricole entre la Chine et l’Afrique avec en toile de fond l’objectif de Faim zéro du continent pour 2030. Le Forum, indique-t-on, a résulté à des pistes de réflexion sur les enjeux de la sécurité alimentaire et les solutions stratégiques à trouvers dans ce sens.

FOCACA: plaidoyer de Maneesh Gobin pour une agriculture plus résiliente face aux maladies