Fond du Sac & Cottage: 4,3 km de travaux de drains au coût de Rs 243 M en cours
Lors d’une visite guidée à l’intérieur des champs de cannes, aux limites de la zone d’irrigation, sous la férule de Ravin Bholah, Project Manager à la NDU,  Pravind Jugnauth a fait un constat de visu de l’avancée des travaux.
Actualités

Fond du Sac & Cottage: 4,3 km de travaux de drains au coût de Rs 243 M en cours

Des travaux de drains s’étendant sur une distance de 4,3 km, au coût de Rs 243 M,sont en cours à Fond du Sac et Cottage, deux villages du nord qui ont été sérieusement touchés par des inondations, provoquées lors des pluies torrentielles de décembre 2016 et début 2019. Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth a fait un état des lieux des travaux lors d’une visite à Fond du Sac et Cottage, jeudi 8 août.

“Face à des situations extrêmement difficiles qui prévalaient dans ces villages, le government devait agir. Le consultant (Mega Design, ndlr) a conçu deux projets pour y aménager des drains”, a affirmé Pravind Jugnauth, accompagné de ministres, Ashit Gungah, le PPS, Sharvanand Ramkaun, le Deputy Whip, Ravi Rutnah, le député, Sudesh Rughoobur, le président du Conseil de District de Pamplemousses, Sunael Purgus, le président du Conseil de District de Rivière du Rempart, Subiraj Ellayah, ainsi que le Project Manager à la National Development Unit (NDU), Ravind Bholah et le CEO du Conseil de District de Pamplemousses, Jean-François Dorestan.

 

Abordant les travaux de drains à Fond du Sac, le Premier ministre a précisé que 1,3 km des drains au coût de Rs 103 M qui viennent de débuter ont atteint 12,5 %.

“J’ai une satisfaction qu’ici à Cottage, les travaux de drains s’étendant sur une distance de 3km au coût de Rs 140 M ont avancé très vite. D’ici deux mois, les travaux seront achevés”, a soutenu Pravind Jugnauth.

Pour sa part, le PPS Ramkaun a précisé que les travaux de drains – 9m de profondeur par 7m de large – à Cottage ont atteint les 94%. “C’est grâce au Premier ministre que ce projet s’est réalisé sur un programme d’urgence (…) Nous avons à coeur le bien-être des habitants, leurs vies, leurs maisons…”, a affirmé Sharvanand Ramkaun, Il est souligné qu’en marge de ces travaux de drains, 10 ponceaux (“culverts”) y sont aménagés. A ce jour, huit des dix ponceaux y ont été terminés.

“Les eaux pluviales sont contrées par 2e flood wall qui les empêche de dévaler sur les habitations (…) Ainsi, des travaux de fouilles y seront entrepris pour contenir le surplus des eaux pluviales”,  a expliqué Ravin Bholah à Pravind Jugnauth.

Abordant les travaux de drains à Fond du Sac, le Premier ministre a précisé que 1,3 km des drains au coût de Rs 103 M qui viennent de débuter ont atteint 12,5 %. Il est précisé que les travaux, dont le contrat a été alloué à Square Deal MCS, qui ont commencé en mai 2019, sont échelonnés sur une période de 12 mois. Ces travaux doivent être achevés le 23 novembre 2020. 

“Ces travaux constituent un soulagement pour les familles pour les familles qui ont été affectées”, a confié Pravind Jugnauth. Auparavant, lors d’une visite guidée à l’intérieur des champs de cannes, aux limites de la zone d’irrigation, sous la férule de Ravin Bholah, Project Manager à la NDU,  Pravind Jugnauth a fait un constat de visu de l’avancée des travaux. Outre l’aménagement d’un long mur de soutènement, l’attention du Premier ministre a été attirée sur l’existence de deux vallées, dans lesquelles les eaux pluviales jusqu’à un volume de 80 000 m3 des eaux pluviales y sont captées dans un bassin en période de pluies diluviennes avant d’être canalisées dans des drains s’étendant sur une distance de  1,3 km jusqu’au rond-point de Forbach. “Les eaux pluviales sont contrées par 2e flood wall qui les empêche de dévaler sur les habitations (…) Ainsi, des travaux de fouilles y seront entrepris pour contenir le surplus des eaux pluviales”,  a expliqué Ravin Bholah à Pravind Jugnauth.

“Ces travaux constituent un soulagement pour les familles pour les familles qui ont été affectées”, a confié Pravind Jugnauth.

 

L’engagement de la firme consultante Mega Design a été mentionné dans la mise en oeuvre de ce projet.

En dépit des explications données, le Premier ministre quelque peu agacé, voire inquiét par le retard accumulé dans la mise à exécution de ce projet de drains à Fond du Sac, a insisté: “Il faut revoir les spécifications des drains en vue d’accélérer les travaux.”  C’est à quoi, Ravin Bholah a attribué le retard par les procédures administratives pour l’obtention de toutes les “clearances” auprès des instances décisionnelles.

Ravin Bholah a, également, soutenu que les familles doivent être sensibilisées pour ne pas construire n’importe comment dans des zones à risques.

Lors d’une présentation au Village Hall de Fond du Sac, M. Kushiram a rassuré que les drains sont de 15 m de large. Il a dit veiller à ce que le delai des travaux soit respecté.

Quant au PPS, Ramkaun, il a fait état de 92 acquisitions de portions de terrains pour pouvoir commencer ce projet. “Le Premier ministre assure un monitoring sur ces deux projets de drains”, a-t-il renchéri.

Fond du Sac & Cottage: 4,3 km de travaux de drains au coût de Rs 243 M en cours