Force policière : faire renaître l’intégrité et la bonne conduite !
Actualités

Force policière : faire renaître l’intégrité et la bonne conduite !

Il est important de promouvoir les valeurs telles que l’intégrité, la bonne gouvernance et la transparence au sein de la force policière. C’est dans cette optique que Transparency Mauritius (TM) prend l’initiative de lancer, mercredi prochain, 24 octobre, un guide axé sur le code d’éthique désigné spécialement pour les policiers. Cette démarche a été rendue possible grâce à la collaboration du commissaire de police, Mario Nobin et le Haut-Commissariat de l’Australie.

De nombreux cas dans le passé ont affecté l’image et la réputation des policiers mauriciens, qui ont eu pour effet d’émailler leur intégrité. Outre des cas de brutalités policières, on se souvient aussi des trois policiers impliqués dans l’affaire Lutchidagoo ou encore tout récemment, le cas d’un policier qui a été surpris en possession d’héroïne, lors d’une décente de l’ADSU. Et la cérise sur gâteau était bien évidemment, le rapport Lam Shang Leen sur le trafic de drogue.

Donc, il est impérieux de remettre les pendules à l’heure et rebâtir l’image de la force policière en introduisant un guide de bonne conduite. Ce code d’éthique d’une vingtaine de pages comprend principalement les thèmes suivants : Police Act, Code d’Ethique, Intégrité, Transparence et Code de Conduite, entre autres.

«Transparency Mauritius se chargeait déjà de dispenser des cours de formation : transparence, intégrité, entre autres, aux membres de la force policière depuis l’année dernière. Ainsi, le directeur exécutif de TM, Rajen Bablee s’est dit pourquoi ne pas en faire un manuel avec ces Codes de conduite inscrits»,  a déclaré la Project Officer de Transparency Mauritius.

A noter que le lancement se fera mercredi prochain, à l’hôtel Le Méridien à Pointe-aux-Piments. Le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory et le commissaire de police, Mario Nobin seront présents pour l’événement.

Force policière : faire renaître l’intégrité et la bonne conduite !