Rodrigues: pensions, salaires impayés, patients bloqués à Maurice, pêcheurs, “social distancing”, parmi les sujets de préoccupation 
“Pour ce qui est du paiement de la pension de vieillesse, la pension des veuves, la pension des orphelins et la pension des handicapés, la Commission Sociale a pris les dispositions nécessaires pour payer les bénéficiaires qui perçoivent leurs pensions par la poste, le 7 avril", a affirmé Franchette Gaspard Pierre Louis.
Actualités

Gaspard Pierre Louis: “Si isi Rodrig zot pas respekte konsign nou pou fer lockdown komplet”

“Nou dir a Moris ena lockdown komplet. Si isi Rodrig zot pas respekte konsign nou pou fer lockdown komplet”: telle est la sévère mise en garde de la commissaire, Franchette Gaspard Pierre Louis et porte-parole du High Powered Committee sur le Covid-19 à Rodrigues. C’était lors de la conférence de presse quotidienne de cette instance, hier mercredi 24 mars. De ce fait, elle a déploré certains cas, où de Rodriguais bougent et d’autres cas d’indiscipline par rapport au protocole de quarantaine.

“Il est impérieux que des gens comprennent les raisons pour lesquelles on les place en quarantaine. Samedi, nous les avons placés en quarantaine en vue de se protéger eux mêmes. Il est un fait que la quarantaine est une étape difficile, mais importante tant pour nous que pour nos familles. L’étape de la quarantaine, nous aide à diminuer tous les risques”, a argué Franchette Gaspard Pierre Louis. D’où sont pressant appel.

“Restons solidaires de nos familles. Il faut que Rodrigues soit un endroit, où il n’y a pas de Coronavirus”, a insisté la commissaire Gaspard Pierre Louis.

Dans le cadre de l’instauration du couvre-feu ou le lockdown complet à Maurice, le porte-parole du High Powered Committee sur le Covid-19 dans l’île a affirmé que certaines décisions ont été prises ou revues au niveau de Rodrigues en vue de se mettre en ligne avec Maurice. 

Dans le contexte de Rodrigues, la Commissaire Gaspard Pierre Louis a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui jeudi 25 mars, de nouvelles mesures de lockdown sont appliquées: (i) seules les boutiques dans les villages resteront ouvertes de 6 à 10 heures; (ii) les supermarchés  seront fermés; (iii) les stations de services sont opérationnelles de 9 à midi; (iv) les autobus cessent leurs opérations; (vi) seules des personnes engagées dans les services essentiels sont autorisées à circuler

“De ce fait, Nous voulons éviter des rencontres ou contacts entre des personnes. Nous voulons éviter des attroupements et des rassemblements. Il est impérieux de respecter la distance sociale ( 1 mètre, ndlr) entre deux individus”, a maintenu Franchette Gaspard Pierre Louis. Tout en insistant sur la nécessité de tout un chacun de rester confiné chez soi, elle a renchéri: “zot destin, zot la sante li dan zot lamin!”

 Gaspard Pierre Louis: “Si isi Rodrig zot pas respekte konsign nou pou fer lockdown komplet”