Gaz Naturel Liquifié: un partenariat EDB/STC chapeaute le projet
Dans cette perspective, il est souligné que c’est la State Trading Corporation qui devrait tenir les discussions officielles avec le Mozambique « to meet Mauritius requirements in electricity to LNG (electricity, transport and then bunkering) »
Actualités

Gaz Naturel Liquifié: un partenariat EDB/STC chapeaute le projet

C’est l’Economic Development Board (EDB) qui a été désigné comme organe de coordination de la partie mauricienne pour assurer la mise en œuvre rapide du projet de gaz Naturel Liquifié (GNL) en étroite collaboration avec Business Mauritius et des institutions publiques et privées.

Dans cette perspective, il est souligné que c’est la State Trading Corporation qui devrait tenir les discussions officielles avec le Mozambique « to meet Mauritius requirements in electricity to LNG (electricity, transport and then bunkering) ». Le Mozambique serait la « source of supply » pour constituer « the support for the development of financial, audit, accounting and financial structuring for the development of oil and gas in the region

De ce fait, le Conseil des ministre a pris note que lors de la visite du président du Mozambique à Maurice, le Gaz Naturel Liquifié («Liquified Natural Gas»), fait partie de plusieurs projets qui ont été identifiés pour des avenues futures de coopération.

S’agissant de la cooopération mozambicaine, il est soutenu que des discussions sont en cours pour la mise en place d’un Gas Trading Platform, à Port-Louis. Au fait, la délégation du président Filipe Jacinto Nyusi a eu des pourparlers  avec le gouvernement mauricien à travers le secrétaire financier, Dev Manraj, et l’Economic Development Board concernant la coopération Maurice-Mozambique par rapport à l’exploitation du Liquified Natural Gas (LNG). A ce jour, il est une fait que toute la cargaison de GNL du Mozambique est exportée en Afrique du Sud.

Les perspectives d’investissement dans ce secteur d’énergie entre les deux pays sont à l’ordre du jour. L’EDB miserait sur la création d’une Gas Trading Platform à Port-Louis avec la mise en opération d’une chaîne d’approvisionnement régionale pour le négoce de GNL à des fins d’agrégation et de la réexportation.

Gaz Naturel Liquifié: un partenariat EDB/STC chapeaute le projet