Gelena : Rs 35 millions déboursées pour venir en aide au peuple rodriguais
La somme sera versée au Chief Commissioner’s Relief Fund de Rodrigues.
Actualités

Gelena : Rs 35 millions déboursées pour venir en aide au peuple rodriguais

Aussitôt l’alerte cyclonique enlevée à Rodrigues à 13h10, le Premier ministre, Pravind Jugnauth a convoqué une réunion d’urgence pour faire le point de la situation. C’était au Bâtiment du Trésor, ce dimanche 10 février. Suite à cette réunion, le chef du gouvernement a rencontré la presse pour faire état des décisions prises immédiate, pour venir en aide au Rodriguais.

D’emblée, souligne-t-il, le ministère des Finances déboursera Rs 35 millions pour les réparations des dégâts à Rodrigues. Une somme qui sera versée au Chief Commissioner’s Relief Fund de Rodrigues.

Pravind Jugnauth se dit attristé par les dégâts provoqués par le cyclone Gelena. Mais le chef du gouvernement note, qu’ « il n’y a pas eu de perte de vie ». Le premier constat : certaines réseaux de télécommunication « inn subir certaines domaz ». Le réseau électrique est endommagé à 90 % et les routes sont impraticables.

Mais Pravind Jugnauth précise qu’une fois le ‘clearance’ de la compagnie d’aviation nationale obtenu, une équipe de la Central Electricity Board et une autre de la Special Mobile Force seront déployées en urgence à Rodrigues.

Par ailleurs, le Premier ministre souligne que pour le moment, selon les chiffres communiqués par le bureau du Chef Commissaire, Serge Claire « il y a eu 142 personnes évacués, et l’agriculture aussi a été beaucoup affectée ».

Pravind jugnauth a aussi annoncé qu’il mettra le cap sur Rodrigues, dans le cadre des consultations prébudgétaires. « Ce sera aussi l’occasion d’évaluer en profondeur l’ampleur des dégâts subis sur l’île », souligne-t-il.

En outre, il a aussi évoqué la mini-tornade survenue à Sébastopol, pendant la semaine écoulée.   « Ena enn suivi ki pe fer comme d’habitude », assure-t-il.

Gelena : Rs 35 millions déboursées pour venir en aide au peuple rodriguais