'Get Connected' : La prévention de l’usage de drogue dans le secondaire
Le programme touchera, dans un premier temps sur une base pilote, 48 collèges publics et privés à Maurice
Actualités

‘Get Connected’ : La prévention de l’usage de drogue dans le secondaire

Suivant le lancement du Drug Use Prevention programme qui est une première en Afrique, par le Premier ministre, Pravind Jugnauth en mai 2018 , un nouveau curriculum, développé par le ministère de l’Éducation et l’ United Nations Office on Drugs and Crime, a été introduit dans les écoles secondaires de Maurice le mercredi 16 janvier. Le programme touchera, dans un premier temps sur une base pilote, 48 collèges publics et privés à Maurice. A Rodrigues, le curriculum fera son entrée, le 24 janvier prochain dans 8 collèges.

Nommé ‘Get Connected ‘, ce curriculum en douze leçons d’une heure chacune sera dispensé aux élèves de G8. Ainsi, en prélude de cette introduction dans le milieu scolaire, le UNODC et le Health and Wellness Directorate du ministère de l’Éducation a tenu plusieurs ateliers de travail, en début de cette semaine a l’intention des Educational Psychologists,des travailleurs sociaux, des ONGs ,des formateurs, des officiers de la PSEA et de la Harm Reduction Unit du ministère de la Santé, entre autres, au ministère de l’Éducation à Phoenix.

Le but : mieux les préparer en vue de dispenser ces cours de manière efficace. Le programme lui-même vise à rendre les jeunes, à un âge spécifique, résilients et résistants au fléau de la drogue et les aider à adopter une hygiène de vie appropriée.

Il s’agit-là d’un outil qui vient épauler le personnel des écoles .Déjà depuis 2015, les chefs d’établissements étaient avisés de sensibiliser sur une base régulière les élèves sur les dangers que représente ce fléau, cela en parallèle avec les campagnes régulières en collaboration avec la force policière et la société civile.

‘Get Connected’ : La prévention de l’usage de drogue dans le secondaire